750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brandade de Morue à la Portugaise

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Brandade de Morue à la Portugaise

Bonjour ;
Je vous présente aujourd’hui une recette que j’ai réalisée avec ma sœur lors de nos vacances au Portugal. Là-bas vous trouvez de la morue de partout. Nous avons donc acheté de la morue pour réaliser cette brandade Portugaise.


Ingrédients :
- 400g de morue
- 2 feuilles de laurier
- 800g de pommes de terre
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d’ail
- Jus d’1/2 citrons
- 10 cl de crème
- cl d’huile d’olive
- Sel et poivre


Préparation :
1- faire dessaler la morue.
2- Mettre la morue dessalée dans une casserole avec les feuilles de laurier, recouvrir d’eau froide.
3- Cuire à petit feu, 10 minutes à partir de l’ébullition, laisser tiédir dans l’eau de cuisson.
4- Éplucher, couper en morceaux et laver les pommes de terre, cuire dans l’eau, sans ajouter de sel.
5- Égoutter la morue (réserver un peu d’eau de cuisson), retirez-les arêtes et la peau, effilocher la chair.
6- Égoutter les pommes de terre, écraser avec un presse-purée.
7- Ajouter les pommes de terre écrasées et la crème, mélanger, si c’est trop sec, ajouter un peu d’eau de cuisson réservée.
8- Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
9- Mettre la préparation dans un plat à gratin préalablement huilé, lisser la surface, éparpiller des petits bouts de beurre.
10- Cuire dans le four préchauffer à 200° 10-15 minutes. La surface doit être légèrement dorée.

Brandade de Morue à la Portugaise
Brandade de Morue à la Portugaise
Brandade de Morue à la Portugaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'en fais de temps en temps et j'adore, c'est si bon !!!<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
C
j'aime beaucoup !! bisous
Répondre
I
Une légende portugaise dit qu'il existe autant de recettes de morue que de jours dans l'année...C'est bon, gourmand et sain!<br /> Bisous
Répondre
L
Mmmmh ce doit être si bon, mais malheureusement je ne peux plus manger de pommes de terre c'est désolant quand je vois ça. Big bisous ma Christelle
Répondre
G
Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter de la brandade de morue ni d'en faire d'ailleurs<br /> ça doit avoir beaucoup de saveurs et parfumé<br /> Il faudra bien que j'y goûte un jour, en tout cas la tienne me donne envie d'y goûter<br /> bonne soirée bises
Répondre
G
un plat que ma fille et beau garçon adorerais elle prépare très bien la morue il faut dire qu’elle a été à la bonne école puisque ces beaux parents sont Portugais maintenant elle la prépare pour son beau père car sa belle mère est décédée <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
M
souvenirs de vacances ! je n'ai jamais fait ce genre de plat.<br /> Bonne fin de soirée ; bisous * Nicole
Répondre
C
un plat que j'aime beaucoup<br /> bises
Répondre
L
ça me rappelle celle de ma maman!!<br /> belle soirée
Répondre
V
Je salive rien qu'en voyant ton plat. La recette ne doit pas être bien différente de celle que j'ai. Bisous
Répondre
J
elle est bien appétissante ta superbe brandade! miam.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
B
J'adore la brandade, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas manger de morue au Portugal, et c'est bon !! Bisous
Répondre
Y
C'est un plat que je n'ai jamais goûté ni fait et pourtant il me donne bien envie. Ca doit être un régal
Répondre
C
Miam j'adore la brandade surtout faite maison, un régal!!!!! Bonne soirée bisous
Répondre
M
j'adore la morue,ta recette me plait beaucoup,<br /> bonne fin de journée bizzz
Répondre
D
Hum cela doit être hyper bon; merci pour ta recette<br /> Bisous
Répondre
Z
Que j'aime ma Christelle, dommage qu'on importe plus de morue , bisou !
Répondre
N
Les vacances sont toujours bien présentes... Bisous et merci pour ce joli plat...
Répondre
M
Vous avez du vous régaler! Bisous
Répondre
E
Coucou Christelle, c'est l'un des rares plats de poisson que mon chéri apprécie vraiment, je la fais presque comme toi. Bonne journée, bisous
Répondre
J
Réminiscence de vacances, tout simplement délicieux. Bisous
Répondre
S
Miam j'adore ça en plus !!!!
Répondre
M
Merci d'avoir ramené cette bonne recette ; j'adore la brandade de morue !
Répondre
P
sa doit être délicieux, merci bisous
Répondre
M
J'ai des voisins portugais et la morue est leur spécialité...merci pour cette belle recette....<br /> bises
Répondre
A
Une spécialité que j'ai goûté chez une collègue et j'ai apprécie. Bisous
Répondre
G
C'est bon une bonne brandade de temps en temps ! nous aimons aussi beaucoup avec mon mari ! avec une bonne salade elle devait être délicieuse ! bisous bonne journée
Répondre
L
On dit qu'il y a autant de recettes de morue que de jours de l'année. Quand j'y étais on m'a même dit qu'il y en a autant qu'il y a de famille car chacune a la sienne. Du coup tu comprends pourquoi on en trouve partout. C'est le poisson emblématique du Portugal. Mais quand j'y étais je me suis aussi régalée de bien d' autres poissons j'en mangeais tous les jours. Bisous
Répondre