750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curry de courgette aux lentilles au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Curry de courgette aux lentilles au thermomix ou sans

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater je suis toujours peu présente toujours avec mes soucis d’internet on espère pouvoir brancher la parabole se week-end. Nous avons attaqué le week-end dernier mais cela s’annonce plus difficile que prévu pour l’installation ce nouveau système. J’ai pris cette super-recette sur le joli blog que j’aime beaucoup de ma copinaute Muriel du blog
Les recettes de Mumu. . Merci pour cette super-recette. J’ai réalisé cette recette avec les courgettes du potager de mon Léo (du haut de ces 10 ans il nous cultive plein de bons légumes bios). Avec cette recette je vous donne la technique pour la cuisson du riz au thermomix que j’ai pris sur le blog superbol cette cuisson et top. Avec cette recette je cuisine de saison pour ma chère Claudine


Ingrédients pour 4 :
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 ç'a c de curry
- 1 briquette de crème de soja cuisine"
- 1 pot de lentilles cuites
- 1 verre de riz
- sel et poivre
- huile d'olive

Préparation :
1- coupez l'oignon grossièrement, coupez les courgettes en petit des.
2- faites cuire le riz séparément.
3- dans un wok faites revenir les courgettes, l'oignon, salez et poivrez. Saupoudrez de curry et laissez réduire à feu vif en remuant de temps en temps pour que ça n'accroche pas.
4- quand les courgettes sont cuites, rajoutez la crème, mélangez et rajoutez le riz et les lentilles.
5- Remuez et servez aussitôt.

Thermomix :
1- Mettre dans le bol le sel (1/2 à 1 cuillère à café), puis vous insérez le panier vide dans lequel vous versez le riz. Ensuite, reprenez le panier de cuisson avec le riz et passez-le sous le robinet pour bien mouiller le riz de partout (c'est le secret d'une cuisson homogène!), puis remettez le panier dans le bol et versez de l'eau sur le riz qui tombe dans le bol.
Et maintenant, tout le succès repose sur cette petite astuce: quand vous voyez arriver l'eau à fleur du Riz, c'est-à-dire à la surface (le riz doit baigner dans l'eau), vous arrêtez l'eau. Vous enlevez un tout petit peu d'eau pour que le niveau reste en dessous de la surface du riz. Ainsi, il y en aura assez pour une cuisson parfaite! Programmez alors 20 minutes à température Varoma et vitesse 1 (pour jusqu'à 300g de riz). Prolongez de jusqu'à 5 minutes si vous mettez entre 300g et 600g de riz. Quand la température est atteinte, il peut arriver que l'eau bouillonne assez fort et remonte par l'orifice. Enlevez alors le gobelet et laissez faire. L'eau bouillonnera et montera un peu dans le couvercle - c'est normal et pas grave! S'il y a vraiment beaucoup d'eau qui montent dans le couvercle, alors arrêtez votre TM et enlevez l'équivalent d'un gobelet d'eau, puis finissez la cuisson. Et la prochaine fois vous en mettrez un peu moins d'eau, c'est tout.
Votre riz sera parfaitement cuit!
2- A la sonnerie réserver le riz.
3- Dans le bol mettre l’oignon coupé en deux et mixer 5 secs/vit5

4- A la sonnerie mettre, les courgettes coupées en petit des, l’huile. Salez et poivrez. Saupoudrez de curry et cuisez 15 min/100°/sens inverse /mijotage. J’ai ajouté un fond d’eau à peine 5g pour pas que cela accroche

5- quand les courgettes sont cuites, rajoutez la crème, mélangez et rajoutez le riz et les lentilles et chauffer min/80°/sens inverse /mijotage.
6- Servir aussitôt.

Curry de courgette aux lentilles au thermomix ou sans
Curry de courgette aux lentilles au thermomix ou sans
Curry de courgette aux lentilles au thermomix ou sans

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci du clin d’oeil Christelle!! Moi je suis toujours en vacances. Je commenterais plus quand je serais de retour ! Des bisous!!
Répondre
M
très appétissant ce curry de courgettes, j'aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
C
Sympa ce curry de courgettes ! Bon courage avec l'internet. C'est galère... Bises
Répondre
L
C'est une belle idée. Ça fait combien de lentilles en poids ? Belle soirée. Bises
Répondre
E
Quelle bonne idée, ça donne un plat complet, bonne journée, bisous
Répondre
I
Coucou, pas très présente moi non plus mais ta recette me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
D
Bonjour,<br /> Pour les lentilles citées, peut-on s'il vous plaît les faire cuire au Thermomix avant? Je les achète en boîte. Bonne journée.
Répondre
L
Je ne cuis jamais mes lentilles au thermomix je les cuis à la casserole
L
Une recette Que je vais tester dans la semaine <br /> Bisoys
Répondre
S
quel bonne idee ton curry de courgettes et lentilles je me serais régalée surtout que j'adore ce légume<br /> bisous
Répondre
M
Sans les lentilles je prends ;<br /> bonne soirée ; bisous bisous<br /> Nicole
Répondre
C
original mais j'avoue ne pas être tentée ! bises
Répondre
P
original, j'aime bien, bisous bonne soirée ma belle
Répondre
V
Oh cette recette originale doit être très goûteuse (j'adoOore le curry), je m'empresse de la noter, persudadée que c'est un délicieux plat
Répondre
S
TRES JOLI TON CURRY
Répondre
G
Maintenant que je sais que tu es revenue je passais pour voir si tu n'avais pas publié car je n'ai pas eu ta news aujourd'hui ! eh bien heureusement ! Ce curry avec les courgettes m'a l'air fameux il aurait été dommage de le louper ! merci de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
D
Une belle recette qui demande à être goûter.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
ce doit être très bon,<br /> bonne journée bizzzzzzz
Répondre
D
Bonjour Christelle,<br /> Merci du partage ; intéressante recette qui va varier les menus d'été. Je n'ai pas de crème au soja ; puis-je utiliser de la crème liquide en briquette s'il vous plaît?
Répondre
L
Oui sans problème
D
Hum extra cela doit être un délice, merci pour le partage<br /> Bisous et belle journée
Répondre
C
Sympa ton assiette !<br /> Bisous
Répondre
C
voilà un bon plat complet<br /> bises
Répondre
K
Bravo à vous deux pour cette jolie recette !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
M
Je découvre la cuisson du riz au thermomix! Merci Christelle, bisous
Répondre