750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au sucre Ardennaise

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Tarte au sucre Ardennaise

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui encore une recette de tarte au sucre. Cette fois c’est la recette originale que l’on fait dans les Ardennes. J’ai pris la recette sur le blog
 Odelice. Avec cette recette je participe aux défis nos régions ont du gout de ma copine Marie-Christine du joli blog  l’alchimie des mets.


Ingrédients pour 2 tartes :
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger
- 15 cl de lait tiède
- 20 g de sucre
- 150 g de beurre
- 3 œufs

Pour la garniture :
- 100 g de sucre (vergeoise ou cassonnade)
- 50 g de beurre


Préparation :
1- placez la levure, le sucre et le lait dans le bol du thermomix (ou dans un bol). Laissez reposer 10 min.
2- ajoutez la farine, les œufs et le beurre fondu pétrir 5 min/bols fermés/épi (Si vous n’avez pas de thermomix, pétrissez la pâte au robot ou à la main.
3- Sortir la pâte du bol formé une boule la mettre dans un saladier recouvert d’un torchon propre et Laissez lever la pâte 45 min dans un endroit tiède).
4- reprenez la pâte et chassez l’air. Séparez-la en deux parts. Aplatissez-les en une galette et déposez-les dans des tourtières.
5- laissez reposer 1h dans un endroit tiède pour qu’elle gonfle.
6- parsemez de vergeoise et de noisettes de beurre. Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

Tarte au sucre Ardennaise
Tarte au sucre Ardennaise
Tarte au sucre Ardennaise

 

Tarte au sucre Ardennaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Toute mon enfance car je suis 100% ardennaise par mes parents même si je suis née à 2 km des Ardennes ... Dans la région, on l'appelle la galette au sucre et c'est délicieux au petit-déjeuner. La vergeoise et la cassonnade, c'est la version du Nord (très bonne également) mais dans les Ardennes, c'est du sucre blanc et beaucoup de beurre !!!! En tout cas bravo, la tienne a l'air bien bonne !
Répondre
T
jadore le dessus délicieusement caramélisé avec la vergeoise !
Répondre
C
j'ai adoré cette tarte, c'est simple mais si bonne<br /> à refaire avec du sucre roux comme toi <br /> bisous
Répondre
I
J'adore la tarte au sucre. Ce n'est pas tout à fait cette version que je fais, mais ta version me tente énormément aussi. Bises
Répondre
F
Ah.. je l'avais repérée cette recette pour le défi de la Nonna. C'est une recette qui devrait plaire à tous. Ta réalisation est très belle !
Répondre
C
Elle est bien belle et gourmande ta tarte ! Bises
Répondre
L
recette validée, merci de ta participation bien miammmm
Répondre
S
trop belle ta tarte au sucre un regal<br /> bisous
Répondre
N
trop bon ça et même je dirai que j'en raffole...En Lorraine on en fait aussi....Hummmm! bisoussss
Répondre
L
Dans le nord on les savoure <br /> Bisous
Répondre
N
Je connais la tarte au sucre mai pas la version ardennaise, je la note car j’aime ces recettes régionales, c'est toujours un délice!
Répondre
P
C'est une merveille cette tarte au sucre ! C'est juste parce qu'elle est riche que je n'en fais pas si souvent sinon elle reviendrait régulièrement à ma table de petit déj ! Bisous
Répondre
M
Comment résister à ce genre de douceurs surtout avec le café du matin
Répondre
M
Une (deux!) belles tartes ! c'est la Nonna qui va être contente ;)
Répondre
Z
Une tarte que je devrais tenter , je découvre et elle doit être bien délicieuse, merci !!
Répondre
L
Je ne connaissais pas cela doit être divinement bon. Nous n'avions plus de dessert pour ce soir je t'en prendrai bien une part. Belle soirée. Bisous
Répondre
R
j'adooooore ! mais vraiment pourquoi je n'en ai pas une petite part ce soir ? hihi ! belle soirée
Répondre
V
Alors, celle-là, depuis que j'en entends parler, il faudra un jour que je la fasse! Bisous
Répondre
M
Hum ces tartes au sucre sont bien gourmandes, bravo, bonne fin de journée
Répondre
E
J'adore, c'est tout mon enfance <3 Bonne soirée, bisous
Répondre
G
une superbe tarte c'est délicieux et chez nous ont n'appelle ça l'tarte au chuc car c'est une tarte du Nord aussi<br /> excellent après-midi bises
Répondre
G
Elle est déjà sur mon blog ! que j'aime ça ! de voir ainsi la tienne j'en salive ! merci Christelle !
Répondre
S
TRES BELLE TA TARTE AU SUCRE
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Miam, ça donne envie ! <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr
Répondre
U
hummm cette recette est idéale pour le goûter miam miam
Répondre
L
Il faudra qu'un jour j'essaye....j'adore !!!
Répondre
P
Terriblement bon! Gros bisous Christelle Bisous!
Répondre
S
quelle merveille ce doit être!!!! bisous
Répondre
S
Une tuerie cette tarte ! Bonne journée. Bises.
Répondre
C
ça c'est terrible quand on met le nez dedans j'adore !bonne journée poupoule
Répondre
C
J'aime beaucoup la tarte au sucre peut -être un peu trop ...<br /> Bises bonne journée !
Répondre
J
Un délice cette tarte au sucre. Bisous
Répondre
P
De quoi se régaler.
Répondre
J
elle est superbe ta tarte et bien gourmande!<br /> bonne journée bisous
Répondre
D
Hum extra j'adore, merci pour le partage<br /> Bises et bon jeudi
Répondre
M
une belle tarte,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
V
Elles sont superbes ces tartes ! merci pour ce délicieux partage<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre
C
parfait utour d'une tasse de thé ou de café<br /> bises
Répondre
M
Une belle recette.<br /> Bisous bisous * Nicole
Répondre
I
En Belgique, la tarte au sucre est un grand classique et on adore toujours autant en déguster une belle part !<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
hummm, merci bisous
Répondre
M
Miam... Bonne journée, Bises
Répondre
M
Un régal!! Merci pour ce partage. Bisous Christelle
Répondre