750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au comté et jambon cru

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gâteau au comté et jambon cru

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui une recette que j’ai prise dans mon maxi cuisine. Ce plat nous a beaucoup plu.

Ingrédients pour 4 :
- 700g de pommes de terre à chair ferme
- 150g de comté
- 150g de chiffonnade de jambon cru
- 3 échalotes
- 1 bouquet de thym
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 20g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- Huile
- Sel et poivre

Préparation :
1- Préchauffer le four à 180°

2- râpez le comté à la grille fine.
3- pelez et hachez les échalotes. Réservez

4- épluchez et émincez les pommes de terre, blanchissez-les 5 minutes à l’eau bouillante salée, égouttez.
5- effeuillez le thym. Mettez-le dans un saladier avec les œufs, la crème, le lait et le vin.
6- salez légèrement, poivrez et fouettez le tout.
7- faites fondre le beurre dans une casserole.
8- huilez un moule à charnière.
9- déposez au fond une couche de pommes de terre en éventail, en superposant les tranches.
10- parsemez de comté et d’échalotes, ajoutez de la chiffonnade de jambon puis couvrez d’une couche d’appareils.
11- recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
12- terminez par une belle rosace de pommes de terre et arrosez du beurre fondu.
13- Couvrez de papier cuisson et enfournez 30 minutes.
14- retirez le papier et cuisez encore 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laissez reposer 10 minutes avant de démouler.

Gâteau au comté et jambon cru
Gâteau au comté et jambon cru
Gâteau au comté et jambon cru

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un très bon gâteau salé avec lequel je me régalerai sans hésiter<br /> bises
Répondre
C
Grandement appétissant ce gâteau de PdT, Christelle. Je valide ;-) Bisous
Répondre
S
voila qui est intéressant un beau gâteau version salée et au comte mmmm<br /> bisous
Répondre
G
Le genre de plat que ma bande engloutirais un vendredi soir très festif....! miam!!!<br /> Bisous
Répondre
L
Un gâteau salé, j'aime beaucoup. Biz.
Répondre
G
un joli gâteau et pourquoi pas une bonne salade pour l’accompagner<br /> une bonne soirée bises
Répondre
P
Un gratin comme je les aime ...gros bisous
Répondre
N
Un gâteau au comté, c'est ce qu'il me faudrait pour mon anniversaire a la place d'un gâteau sucré hihi, j’aime tellement le fromage! bisous!!
Répondre
M
Un beau gratin comme j'aime !<br /> bisous...
Répondre
V
Bonjour les calories, mais qu'est-ce que c'est bon! Bisous
Répondre
C
Un gâteau de pommes de terre qui aurait beaucoup de succès chez moi, bises
Répondre
C
une recette comme je les aime !! bisous
Répondre
N
Coucou! Tout ce que j'aime dans ton plat du jour....Bisous et doux lundi. Je ne recevais plus tes news...me suis réinscrite.
Répondre
R
Un plat bien apprécié dans mes montagne ou il neigeote encore ....<br /> Je suis comme toi plus de newsletter plus de modification de commentaire Grrrr Pas facile ...<br /> Bises bonne journée !
Répondre
S
alors là tu me fait rêver!!! bisous
Répondre
B
Un gâteau de saison et bien gourmand, avec une petite salade verte, un gros miam !! Bisous
Répondre
P
hummm, quel tuerie !!!! bravo, bisous
Répondre
V
Une belle recette pour faire manger des pommes de terre aux enfants ! <br /> Merci du partage.<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre
V
Il nous aurait plu aussi ce gâteau aux PdT surtout gratiné au comté, quel régal !!!<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
M
Un plat pour nous réchauffer ; bonne semaine ; bisous*Nicole
Répondre
A
Ce sont mes filles qui aiment les gâteaux de pomme de terre. Un plat qui fait son effet. Bisous
Répondre
Z
Un bon plat d'hiver généreux et convivial. Bisou bisou .
Répondre
D
C'est un plat pour mes hommes, ils adorent les pommes de terre et le Comté<br /> Merci<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
L
C'est un gâteau de compét çà ! de quoi affronter le froid et se remettre d'une bonne journée de ski ! bonne journée bises
Répondre
C
bien réconfortant<br /> bises
Répondre
L
oh là là la tuerie chez toi, bisous
Répondre