750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes façon tartiflettes

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Tartelettes façon tartiflettes

Bonjour;
Aujourd’hui je remonte cette recette pour participer au petit jeu nos régions ont du goût de ma copine Marie-Christine du blog l’alchimie des mets. La région à l’honneur se mois-ci est la région Rhône Alpes cela tombe bien j’habite en région Rhône Alpes.

Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui des tartelettes que j’ai prises chez ma copine Laurence du joli blog
la popotte à lolo. Ces tartelettes nous ont beaucoup plu.

Ingrédients :
pâte brisée :
- 160 g de farine
- 75 g de beurre
- 100 ml d'eau tiède
- 1 bonne pincée de sel
- Ou une pâte brisée du commerce (pur beurre)

Garniture
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 100 g d'allumettes de lardons fumés
- 1 petit oignon
- 1/2 reblochon
- 25 cl de crème liquide
- 2 œufs
- Sel, poivre

Préparation :
pâte brisée :
1- préchauffez le four à 180°C.
2- mettez tous les ingrédients dans un robot et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et pas collante aux doigts. Ajoutez farine ou eau afin d'obtenir la bonne consistance (au Thermomix 1 min/fonction épie puis 10 secs/vit 2 pour décoller la pâte).
3- étalez votre pâte au rouleau sur un plan fariné et foncez votre moule à tarte. Mettez un papier cuisson au fond et des billes céramiques ou à défaut des haricots secs.
4- faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes et réservez.
5- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en des d'environ un centimètre. Faites cuire quelques minutes à la vapeur.
6- émincez l'oignon. Faites revenir dans une poêle les lardons et ajoutez rapidement l'oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes. Réservez hors du feu.
7- battez les œufs et la crème liquide, poivrez et salez légèrement (lardons et fromage étant déjà très salés).
8- dans le fond de tarte, disposez les morceaux de pommes de terre, le mélange lardons-oignon et versez l'appareil. Recouvrez de tranches de reblochon et enfournez à nouveau 25 minutes.
9- servez chaud accompagné d'une salade de mesclun ou de roquette.

Tartelettes façon tartiflettes
Tartelettes façon tartiflettes
Tartelettes façon tartiflettes
Tartelettes façon tartiflettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou oh la vache ça fait super envie ça je me la garde sous le coude! merci!!
Répondre
G
ça c'est une excellente idée que je mets de côté, on va fêter prochainement les 60 ans de mon papa et pour l'apéritif ces tartelettes pourront certainement plaire à beaucoup de monde<br /> merci pour cette belle idée<br /> bises
Répondre
S
TRES MIMIS TES TARTELETTES
Répondre
S
de belles tartelettes qui ne demandent qu'a être dégustées<br /> bisous christelle
Répondre
J
C,est une bonne idée gourmande. Bisous
Répondre
N
Elles sont sûrement aussi bonnes que jolies ces tartelettes!! Bises
Répondre
P
J'arrive pour me régaler.
Répondre
S
un regal ces petites tartelettes<br /> bisous Christelle
Répondre
M
super idée cette version individuelle, j'adore la tartiflette ;)<br /> Bisous
Répondre
Z
Un petit coucou en passant, bonne journée , bises
Répondre
N
Superbes tes tartelettes, j'adore la tartiflette, tu as du te régaler !! bisous!
Répondre
V
Avec un apéro à base de Génépi, mmmm, on ne doit faire qu'une bouchée de ces tartelettes ;-)<br /> Belle journée .Bizh
Répondre
L
merci, merci pour tes participations tu es géniale<br /> bisous
Répondre
S
Coucou Poupoule,<br /> Voici une jolie recette idéale pour un apéro entre amis.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Hummm miam miam, un régal tes minis tartelettes. Bonne soirée bisous
Répondre
Z
Super jolies tes tartelettes pour des apéro sympas, bisou !!
Répondre
E
Oh la la, ça doit être terriblement bon !! Si ça continue comme ça, je vais finir par déménager. Bonne soirée, bisous
Répondre
L
j'arrive pile poil pour l'apéro ! elles donnent envie ces jolies tartelettes et façon tartiflette de quoi régaler tout le monde! bonne soirée bises
Répondre
Y
Ca sent bon l'apéro !!!
Répondre
M
Elles sont trop mimi ces petites bouchées façon tartiflette ! Par contre, difficile de s'arrêter d'en manger je suppose :)
Répondre
D
Elles sont belles comme tout et parfaites pour un apéro !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Oh qu'elles sont gourmandes tes jolies tartelettes ! miam <br /> bisous * Nicole
Répondre
L
Trop mignon et gourmand, mais je te l'avais déjà dit ;) Biz.
Répondre
B
Parfait pour se régaler à l'apéro bisous
Répondre
G
On les avale en une bouchée pratique pour se régaler et prendre la suivante car forcément impossible de se contenter d'une seule ! trop belles ! merci christelle ! gros bisous
Répondre
N
Miam, ça se mange sans faim.<br /> Bisous
Répondre
M
idéaless pour l'apéro,un délice,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
M
Waaouh!! j'imagine le régal! Bisous
Répondre
V
De superbes petites bouchées !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Elles sont vraiment super chouette ces tartelettes.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
D
Oh oui c'est terriblement bon<br /> Bises
Répondre
V
C'est bon en plus d'être mignon, hi!!!! Bisous
Répondre
G
ça ce sont de bons amuses bouches bien gourmands pour les amateurs de tartiflette comme moi et idéals pour l'apéritif du dimanche surtout avec le temps pluvieux et grisaille que nous avons aujourd'hui<br /> Bon dimanche bise
Répondre
L
Ça a dû se manger comme des petits pains ^^ Biz.
Répondre
I
Parfaites pour un apéro dinatoire<br /> BIsous
Répondre
B
C'est sympa comme apéro !! Bisous
Répondre
L
hum, merci pour le clin d’œil et bravo à toi ! je te pique une photo pour ma prochaine mise à l'honneur !
Répondre
L
Je retiens cette idée pour un futur apéro <br /> Bisous
Répondre
E
Une jolie et appétissante idée pour l'apéritif j'adore ces petites tartelettes , gros bisous Christelle, bonne journée ????
Répondre
V
Même à l'heure de l'apéro, tes tartelettes doivent se dévorer allègrement.<br /> Bonne journée. Bzh
Répondre
C
j'en ai l'eau à la bouche<br /> bises
Répondre
E
Hmmm je t'en piquerai bien quelques unes. Bonne soirée, bisous
Répondre
P
humm, je garde, j'aime bien merci ma belle gros bisous
Répondre
C
Elles sont super sympas ces tartelettes, bises
Répondre
V
Hummm, elles sentent trop bon, j'en suis sûre! Bisous
Répondre
J
elles sont bien appétissante tes superbe bouchées!!<br /> excellente soirée bisous
Répondre
M
hummmmmmmm j'en salive devant le pc<br /> bisous
Répondre
G
de superbes tartelettes et belle façon de faire<br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
ohoh sympa ces tartelettes!!! bisous
Répondre
S
A L APERO CA FAIT UN MALHEUR
Répondre