750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisson du sarrasin

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Cuisson du sarrasin

Bonjour;
Comme promis il y a quelque jour je vous présente ma façon pour cuire le sarrasin. Avec cette méthode si vous respectez bien votre sarrasin sera extra. Savoir comment cuire le sarrasin n’est pas chose aisée, d’autant plus que nous sommes généralement mal guidés. Ayant acheté un paquet de sarrasin, je vois sur le paquet les consignes suivantes : « Cuire 30 à 35 minutes dans un grand volume d’eau puis égoutter »Cette méthode vous amènera un sarrasin mou et peu appétissant.

Voici donc la méthode
1. MESURER LE VOLUME DE SARRASIN
Dans un verre doseur, mesurer le volume du sarrasin à préparer (il s’agit du volume, pas du poids).
Afin de simplifier la préparation, voici la correspondance entre le poids du sarrasin et son volume :
• Volume pour 100 g de sarrasin = 130 ml
• Volume pour 200 g de sarrasin = 260 ml

2. LAVER LE SARRASIN
Deux choses importantes concernant le fait de laver le sarrasin :
mesurer toujours le volume de sarrasin (étape 1) avant de le laver, sans quoi il prendrait du volume et la mesure d’eau serait faussée.
Égouttez bien le sarrasin après lavage afin que le rapport entre sarrasin et eau soit exact.

3. CALCULER LE VOLUME D’EAU DE CUISSON
À noter de manière immuable lorsque vous préparerez du sarrasin :
le rapport entre volumes de sarrasin et volume d’eau pour la cuisson est de 1,5
Important et pour rappel : la multiplication porte sur le volume et non pas sur le poids.

Pour 1 volume de sarrasin (sec), la cuisson se fera avec 1,5 volume d’eau.
Pour 100 g de sarrasin (qui correspond, dans un verre doseur, à 130 ml de liquide) :
le volume d’eau sera 130 x 1,5 = 195 ml
Pour 200 g de sarrasin (qui correspond, dans un verre doseur, à 260 ml de liquide) :
le volume d’eau sera 260 x 1,5 = 390 ml

4. CHAUFFER L’EAU
Porter l’eau à ébullition à feu soutenu et y ajouter 1 c. à c. de sel pour 200 g de sarrasin.
Chauffer l’eau à couvert : la quantité d’eau doit être exacte, il ne doit pas y avoir de perte par évaporation.

5. CUIRE LE SARRASIN
Mettre le sarrasin dans l’eau, mélanger et attendre que l’eau bouille à nouveau.
Puis couvrir la casserole et cuire le sarrasin pendant 5 minutes à feu moyen. Utiliser un minuteur.
Cela semble court mais il s’agit de temps grâce auquel le sarrasin reste ferme.

6. LAISSER REPOSER
Après 5 minutes de cuisson, retirer la casserole du feu.
Garder la casserole de sarrasin couverte et attendre 20 minutes. Le sarrasin va absorber l’eau.
Le grain est ferme, croquant et goûteux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes conseils tombent à pic ! J'attends un heureux événement pour fin février mais nous avons découvert que je faisais du diabète gestationnel. Suivant donc un régime, je me tourne de plus en plus vers les céréales dont le sarrasin. <br /> Si tu as des recettes, je prends aussi ! Merci. <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
une découverte pour moi merci je retiens car je ne l'ai jamais utilise<br /> bisous
Répondre
Z
Merci pour cette découverte, je n'utilise le sarrasin qu'en galette, bisou !
Répondre
M
Une belle découverte..merci<br /> bises
Répondre
B
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de cuire ce sarrasin. Je n'ai essayé qu'une fois et ce n'était pas terrible ! Alors merci pour tes conseils ! Bisous
Répondre
I
Immense merci, je ne me suis jamais lancée car effectivement, ça semblait peu appétissant ! Grâce à toi, je vais tester !
Répondre
V
Merci pour tes conseils !!<br /> Bon samedi<br /> Bisous
Répondre
G
De très bons conseils que tu nous donnes, merci beaucoup<br /> J'en prends note ! pour le moment, je n'ai jamais eu l'occasion d'en cuisiner, mais on ne sait pas ce que la blogosphère nous réserve ^^<br /> Bise
Répondre
L
Effectivement il faut prendre quelques précautions. Merci pour l'astuce. Belle soirée. Bises
Répondre
E
Merci pour tous tes conseils, bonne soirée, bisous
Répondre
P
moi non plus connais pas merci bisous
Répondre
C
J'adore le goût du sarrazin. Je l'utilise souvent grillé à sec à la poêle dans mes biscuits. Bisous
Répondre
M
j'en ai jamais fait cuire,<br /> merci pour toutes ces astuces,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
G
Quand on est une experte dans un domaine il faut partager son savoir ça peut servir à d'autres. Tu as bien fait christelle de prodiguer ces explications ! merci. gros bisous bonne journée
Répondre
C
Merci pour ces conseils précieux !! bisous
Répondre
M
Merci Christelle pour toutes ces infos, je les note et les garde précieusement. Bonne journée, Bises
Répondre
D
Merci pour tes conseils c'est à savoir<br /> Bises et belle journée
Répondre