750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans

Bonjour;
Voici le deuxième gâteau que j’ai fait pour l’école pour les 10 ans de mon Léo. Dans quelques jours le gâteau d’anniversaire en pâte à sucre que j’ai fait avec ces copains. J’ai pris la recette sur le blog
 amandine cooking. Ce gâteau à la courgette et extra je vous le recommande


Ingrédients :
- 200g de chocolat noir à pâtisserie
- 3 œufs
- 80g de sucre pur canne (à défaut sucre blanc)
- 50g de farine + 50g de farine complète (à défaut 100g de farine)
- 2 Cuil. à café de levure chimique
- 1 courgette de 200 à 250 g

Pour la ganache:
- 80g de chocolat noir à pâtisserie
- 50g de crème fraiche
Pour la décoration:
- un paquet de barquette au chocolat
- des Smarties

Préparation:
1. préchauffer le four à 180°C.
2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
3. Fouetter les œufs avec le sucre afin que le mélange devienne un peu mousseux.
4. Peler et râper la courgette et l'ajouter au mélange ainsi que le chocolat fondu.
5. Ajouter enfin les farines et la levure en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
6. Verser la préparation dans un moule en silicone de préférence (car ce type de moule n'a pas besoin d'être beurré).
7. Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
8. Découper une petite part du gâteau pour former la bouche, la part sera à placer sur le côté de celui-ci en guise de queue.
9. Préparer la ganache, dans une casserole faisait chauffer la crème avec le chocolat coupé en morceaux en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser tiédir.
10. Une fois la ganache un peu refroidie, l'étaler uniformément sur tout le gâteau, disposer les barquettes coupées en deux pour faire les écailles et décorer de Smarties.
11. Placer au réfrigérateur 15 minutes afin que la ganache durcisse rapidement, puis conserver à température ambiante, gâteau recouvert de papier aluminium, jusqu'à la dégustation. Moi je l’ai fait le soir pour le lendemain à l’école

Thermomix :
préchauffer le four à 180°

1- Dans le bol mettre le chocolat et mixer 5 secs/vit8

2- Chauffer min/50°/vits2

3- Ajouter les œufs et le sucre mixé 10 secs/vit5

4- Ajouter le reste des ingrédients mixé 30 secs/vit4

5- Verser la préparation dans un moule en silicone de préférence (car ce type de moule n'a pas besoin d'être beurré).
6- Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
7- Découper une petite part du gâteau pour former la bouche, la part sera à placer sur le côté de celui-ci en guise de queue.
8- Laver le bol et bien l’essuyait.
9- Dans le bol mettre la crème et le chocolat chauffer min/80°/vits2. Laisser tiédir.
10- une fois la ganache un peu refroidie, l'étaler uniformément sur tout le gâteau, disposer les barquettes coupées en deux pour faire les écailles et décorer de Smarties.
11- Placer au réfrigérateur 15 minutes afin que la ganache durcisse rapidement, puis conserver à température ambiante, gâteau recouvert de papier aluminium, jusqu'à la dégustation. Moi je l’ai fait le soir pour le lendemain à l’école

Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans
Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans
Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans
Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans
Gâteau poisson (courgette) au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
une vrai splendeur bisous
Répondre
S
ton gateau poisson est vraiment beau je me souviens l'avoir realise il y a des annees pour l'anniversaire de ma fille pour ses 3 ans je n'avais pas de blog a l'epoque :)<br /> bisous
Répondre
C
superbe réalisation, jamais encore testé le gâteau à la courgettes. Bises
Répondre
C
Quel superbe poisson ! Les enfants doivent être fous en voyant un tel gâteau...
Répondre
E
WAOU!!!! Bravo il est magnifique !!!! C'est aussi une très belle recette, les enfants ont dû être ravis!!! Gros bisous ,très bon dimanche
Répondre
M
Magnifique poisson ! il en a de la chance ton fiston !! par contre la courgette dans un gâteau ? jamais je n'y aurais pensé !
Répondre
S
SUPER JOLI
Répondre
E
Il est superbe et bien décoré, Léo devait être bien fier, bisous
Répondre
J
il est superbe ton gâteau! les enfants ont du ce régaler!!<br /> bon week-end bisous
Répondre
G
superbe gâteau belle réalisation les enfants ont dus se régaler<br /> excellent week-end bises
Répondre
Z
Très joli et cro cro mimi, bon anniversaire à ton loulou, bisous !
Répondre
C
Ton fils devait être heureux avec un gâteau comme ça!!!<br /> Bisous
Répondre
P
C'est vraiment un super gâteau, Léo a été certainement ravi!<br /> Bizz
Répondre
Y
IL est à croquer ce poisson !
Répondre
V
J'adore. C'est super beau pour des enfants. Bravo, bisous
Répondre
M
Le gâteau choco-courgette est une valeur sûre mais ta déco est superbe et le met en valeur !<br /> bisous bisous - Nicole
Répondre
N
Il est absolument superbe ce gâteau!! Un petit bou de chou bien gâté. Bisous
Répondre
S
Un joyeux anniversaire à Léo ! Il a du être content un gâteau original ! Bises.
Répondre
L
hum, très joli gâteau ! Léo devait être fier de sa maman !
Répondre
M
C'est vraiment très joliment présenté ! ça donne envie<br /> Joyeux anniversaire a ton petit bout de chou ...
Répondre
L
Bon anniversaire à ton bout de choux ( déjà grand ).....un super gâteau original avec la courgette...<br /> bisous
Répondre
M
il est superbe ce gâteau et doit être excellent,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
C
il est trop beau<br /> bravo bises
Répondre
P
Il est beau! Léo a dût être super content! Gros bisous et bon anniv à Léo!
Répondre
D
Bravo il est beau<br /> Bisous et bon samedi
Répondre
C
toujours très beau ce type de gâteau, bravo<br /> bisous
Répondre
M
Les enfants ont dû se régaler ! Bonne journée, Bises
Répondre
M
original et magnifique!! Bisous Christelle
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end qui s'annonce ensoleillé !<br /> Gros bisous de nous deux !
Répondre
N
Trop beau ce gâteau, avec ça on est surs de séduire tous le enfants, et les grands aussi ^^ bisous!
Répondre
K
Pour pâques j'avais fait le même genre de déco à mon dessert, je vais examiner le tien de plus près car il me plait beaucoup et même énormément !!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre