750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de polenta aux jambons et fromages au thermomix ou sans (sans gluten)

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gratin de polenta aux jambons et fromages au thermomix ou sans (sans gluten)

Bonjour;
Je vous présente un gratin qui nous a régalés. J’ai pris la recette chez Jeanne du superbe blog 
Mamie Jeanne. Merci Jeanne on s’est régalé. Nous avons dégusté ce gratin le soir avec une salade verte.


Ingrédients pour 4 :
- 250g de polenta
- 200g de lardon (200g de lanière de jambon)
- 3 oignons jaunes
- 120g de parmesan râpé
- 120g de gruyère râpé
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 carrée de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation :
préchauffer le four à 200°

1- Éplucher et émincer finement les oignons. Dans une poêle mettait l’huile, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’il soit translucide.
2- Ajouter les lanières de jambon et chauffer minutes à petit feu

3- Faire bouillir 250 ml d’eau avec le carré de bouillon de volailles.
4- Quand l’eau bout verser la polenta en pluie et cuire 5 minutes sans cesser de remuer.
5- Ajouter le parmesan et 60g de gruyère bien mélanger.
6- Ajouter la crème puis le mélange jambon oignon. Bien mélanger.
7- Poivrer et salé si besoin.
8- Verser dans un moule à gratin. Parsemer du reste de gruyère était enfourné 10 minutes à 200° pour faire griller.

Thermomix :
préchauffer le four à 200°

1- Éplucher et couper l’oignon en deux. Mettre l’oignon dans le bol mixer 5 secs/vit5

2- Ajouter l’huile chauffer min/80°/vit1

3- A la sonnerie mettre les lanières de jambon chauffé min/sens inverse /mijotage

4- Réserver.
5- Dans le bol mettre 300 ml d’eau et le cube de bouillon chauffer 10 min/110°/vits2

6- Insérer le fouet, programmer min/90°/vits3 verser dans l'ouverture la polenta en pluie (pour éviter les éclaboussures la V2 est conseillée lors d'incorporations de la polenta)

7- toujours par le couvercle ajouter le gruyère, le parmesan et la crème.
8- Poivrer et salé si besoin.
9- Verser dans un moule à gratin. Parsemer du reste de gruyère était enfourné 10 minutes à 200° pour faire griller.

Gratin de polenta aux jambons et fromages au thermomix ou sans (sans gluten)
Gratin de polenta aux jambons et fromages au thermomix ou sans (sans gluten)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime tellement la polenta!!!! En gratin c'est une très belle idée! Bisous!
Répondre
L
J'adore la polenta, en gratin c'est original, je mets ta recette de côté pour tester et je n'oublie pas de t'envoyer une photo. Belle journée. Bisous
Répondre
V
Une polenta, avec une bonne sauce ou comme tu la sers ici, bien agrémentée, c'est trop bon. Bisous
Répondre
M
j'adore mais pas encore fait cette version avec la crème liquide, bonne soirée bizzzz
Répondre
J
je l'ai vue chez mijane!! sa l'air excellent!! miam!!<br /> bon week-end bisous
Répondre
I
Demain aussi, c'est polenta chez moi, mais très différente, tu verras !!! En tout cas, la tienne devait être bien moelleuse avec toutes les bonnes choses qu'elle contient !
Répondre
J
Excellent ce gratin et la polenta j'aime beaucoup. Bisous et belle fin de semaine
Répondre
G
un joli gratin bien délicieux<br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
quel beau gratin !! humm ca donne envie de plonger la fourchette
Répondre
N
Sympa ce gratin, je fais rarement de la polenta, tu me donnes envie!!
Répondre
E
hmmmm ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé, bisous
Répondre
P
je les vu aussi et c'est tentant bisous bravo
Répondre
L
miam un gratin ! idéal pour ce week end qui s'annonce froid...<br /> bises
Répondre
M
Je ne connais pas....merci pour cette découverte appétissante !!!<br /> bises
Répondre
M
c'est vrai que c'est délicieux,<br /> merci d'avoir fait ma recette,<br /> bon week-end bizzz
Répondre
S
Waouh en gratin une découverte pour moi, je connaissais pas. Bravo.<br /> Bon weed-end. Bises.
Répondre
G
C'est bien la première fois que je vois que l'on peut faire une polenta en gratin ! Merci pour l'idée christelle ! gros bisous et bon week-end !!
Répondre
Z
Ps je partagedans l album du groupe . ( faut hiérarchiser avec tes cuisses de poulet dans’ dans l´album « sans robot »
Répondre
L
La tu peux le faire au thermomix désolé d'être peut présente sur le groupe mais pas trop le tempsbises
Z
Hyper original. Bonne idée. Bisous
Répondre
C
c'est à essayer !!
Répondre
A
Une idée sympa ton gratin. Bisous
Répondre
D
Je suis fan de polenta, merci pour la recette<br /> Bises et bon week end
Répondre
C
un bon gratin<br /> bises
Répondre
D
Une belle idée de gratin que tu me fais découvrir avec la polenta.<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Merci pour ce succulent partage<br /> Bon samedi<br /> Bises
Répondre
M
Il n'en serait pas rest& un grain à la maison! Bisous Christelle
Répondre
P
Un beau gratin, bon week end bisous
Répondre
M
Que ça doit être bon !!! Bonne journée Christelle, bises
Répondre