750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Truffes au chocolat noir au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Truffes au chocolat noir au thermomix ou sans

Coucou,

Me revoilà partis dans les chocolats de Noël. Je vous présente aujourd'hui les truffes. Très facile à réaliser. Mes gourmands les ont adorés. J'ai pris la recette chez Thermominoux

Ingrédients pour environ 20 truffes :

- 200 g de chocolat noir (55 pour cent de cacao minimum)

- 1 pincée de café instantané

- 40 g de sucre glace

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 jaune d'oeuf

- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse

- un peu de rhum ou tout autre alcool (whisky ou grand Marnier)

- 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la finition

- 2 c à soupe de cacao amer en poudre

Préparation :

Thermomix :

1- Mettre le chocolat coupé en morceaux dans le bol. Mixer 20 sec/ vit 9

2- Ajouter une cuillère à soupe d'eau et le café instantané. Régler 3 min/ 50°/ vit 4

3- Ajouter le reste des ingrédients (sauf le cacao de finition) et régler 5 min/50°/ vit 4. On doit obtenir une consistance de pommade. Vider dans un saladier et mettre au frigo pendant une bonne heure

4- Quand la pâte a suffisamment durci, la sortir du frigo. Pour façonner les truffes, prélever la valeur d'une petite cuillère à café de pâte et la rouler en boule. Remettre les boules au frigo pendant une heure

5- Mettre le cacao dans un petit plat

Sans robots :

1- Faire fondre le chocolat au bain marie.

2- Quand celui-ci est fondu ajouter le reste des ingrédients et mélanger. On doit obtenir une consistance de pommade. Vider dans un saladier et mettre au frigo pendant une bonne heure

3- Quand la pâte a suffisamment durci, la sortir du frigo. Pour façonner les truffes, prélever la valeur d'une petite cuillère à café de pâte et la rouler en boule. Remettre les boules au frigo pendant une heure

4- Mettre le cacao dans un petit plat

Truffes au chocolat noir au thermomix ou sans
Truffes au chocolat noir au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Magnifiques te truffes. Moi, aussi je mets du café lyophilisé, ça renforce nettement le goût du chocolat.
Répondre
A
Mmh, un délicieux classique des fêtes de fin d'année !
Répondre
S
une chouette idée pour les fêtes
Répondre
I
C'est tellement bon et parfait pour attendre la venue du Père Noel. Bisous
Répondre
S
mmm les truffes j'en ai fait au speculoos les tiennes sont gourmandes<br /> bise
Répondre
G
j'aime ça les truffes!
Répondre
M
De belles gourmandises<br /> bonne soirée ; bisous bisous
Répondre
C
Miam ! Délicieux pour finir le repas sur une note sucrée ! Bises
Répondre
C
Je passe te souhaiter une bonne soirée ! Je ne suis pas très présente sur les blogs mais je me suis fait opérée d'un doigt vendredi et pas facile de taper sur l'ordi ...<br /> Gros bisous à toi
Répondre
V
Pr moi, c'est la meilleure des gourmandises de Noël! Bisous
Répondre
C
A croquer sans modération!!!! Bon si un peu quand même!!! <br /> Bisous
Répondre
G
que de délicieuses gourmandises je ne vais pas dire le contraire puisque j'en n'ai faite il y a peu<br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
c'est trop bon ces petites choses!!!! bisous
Répondre
P
Hum on n'y résiste pas :)
Répondre
N
ah les truffes, le régal de mon mari...<br /> Bises
Répondre
L
un délice ces truffes! bonne journée
Répondre
N
Mmmm tres envie d'en faire au chocolat blanc et spéculoos :p
Répondre
N
Chouettteeeee :)
L
Recette fin de semaine de celle-là
P
je prend bisous
Répondre
M
hummm terrible , bonne journee bisous
Répondre
D
Oh j'adore les truffes c'est trop bon, merci pour la recette<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
de belles gourmandises<br /> bises
Répondre
M
Miam, c'est trop bon les truffes au chocolat ! <br /> Bonne journée Christelle, Biz
Répondre
K
Je dois en faire pour Noël !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre