750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pate à crêpe au thermomix

Bon avec deux jours de retard pour la chandeleur voici ma recette de pâte à crêpe au thermomix. J'ai pris la recette dans le livre Milles et une pâtes à pain de chez Vorwerk. Je ne change rien à la recette, car je la trouve parfaite.C'est mon grand Léo qui a fait les crêpes. Savez-vous d'où vient l'origine du mot chandeleur ? Aller un peu d'histoire. La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles ». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie. (Oula je vais loin là je vais m'arrêter là, car là je pars loin). Bon maintenant à notre époque la chandeleur c'est l'occasion de manger des crêpes pour nous les Français, car voici un aperçu de ce que l'on fait dans d'autres pays dans le monde.

  • Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
  • Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourées avec de la viande ou des fruits.
  • Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines. Oui bon c'est spécial, mais ils sont un peu fou les Américain (humour !)Bon je vous donne la recette j'arrête de parler.

 

Ingrédients :

- 60g de beurre

- 250g de farine

- 500g de lait

- 3 œufs

- 50g de sucre

- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé maison (recette en cliquant dessus)

- 1 cuillère à café de rhum

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

1- Dans le bol mettre le beurre et chauffer 4min/60°/vit1

2- Ajouter le reste des ingrédients et mixer 20sec/vit5

3- Laisser reposer 30minutes

Pate à crêpe au thermomix
Pate à crêpe au thermomix
Pate à crêpe au thermomix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article