750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teurgoule normande au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Teurgoule normande au thermomix ou sans

Bonjour;
Voilà les vacances touche à sa fin et je finis avec une gastro donc désolée de mon absence. Avec cette recette je participe au partage culinaire région Normande "NOS RÉGIONS ONT DU GOÛT" créer par Marie du super blog 
la nonna. La teurgoule une spécialité normande qui n’est, ni plus ni moins qu’un riz au lait cuit au four, à basse température, pendant des heures. Le résultat de cette cuisson douce est un riz au lait moelleux sous une fine croute de lait caramélisé. Un pur régal ! J’ai pris la recette dans mon livre Tout Michalak comme vous le savez j’adore ce chef.


Ingrédients pour 4 :
- 500 ml de lait
- 50 g de riz rond
- 40 g de cassonade
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre


Préparation :
préchauffer le four à 120°

1- dans une casserole, faites bouillir le lait.
2- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le riz, la cassonade, la fleur de sel et la vanille en poudre.
3- hors du feu, versez ce mélange dans le lait bouillant et remuez quelques instants avec une cuillère en bois.
4- Versez le tout dans le plat et enfournez pour h.
5- La teurgoule doit être bien dorée.
6- Éteignez le four et laissez refroidir.
7- Dégustez tiède ou froid.


Thermomix :
Préchauffer le four à 120°

1- Dans le bol du thermomix mettre le lait et chauffer min/100°/vits2

2- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le riz, la cassonade, la fleur de sel et la vanille en poudre.
3- Versez ce mélange dans le lait bouillant et mixé 10 secs/vit3

4- Versez le tout dans le plat et enfournez pour h.
5- La teurgoule doit être bien dorée.
6- Éteignez le four et laissez refroidir.
7- Dégustez tiède ou froid.

Teurgoule normande au thermomix ou sans
Teurgoule normande au thermomix ou sans
Teurgoule normande au thermomix ou sans

 

 

Teurgoule normande au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bon la teurgoule, tu me donnes envie d'en refaire ! Bises
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je ne doute pas que votre recette soit trés bonne comme beaucoup postées, par contre étant normande je peux vous assurer que ce n'est pas une teurgoule.<br /> La teurgoule est a base de cannelle pas de vanille . Merci de tous vos partages et meilleure santé.
Répondre
S
BEAU TEURGOULE!! c est tres gourmand!!
Répondre
S
un regal ce plat normand j'espere que ca va mieux ta gastro pas evident :(<br /> bisous
Répondre
B
Hum ! Merci pour cet excellent partage !<br /> J'espère que tu vas vite aller mieux ma Christelle. <br /> Il y a 40 ans aujourd'hui que je suis maman. Je me souviendrais toujours de cette année 1978 où ta maman si gentille venait me voir tous les jours à la maternité. Ta mamie ma tatan, me faisait apporter pleins de choses.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
A
Yummy, c'est bon!
Répondre
A
humm j'ai juste envie d'y plonger ma cuillère ! merci du partage ^_^
Répondre
N
je n'ai jamais goûté de teurgoule mais je suis sûre que j'adorerais si ça ressemble à un riz au lait!!
Répondre
M
beaux et bon suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!
Répondre
V
Je n'ai jamais goûté à ce plat! Tu éveilles ma curiosité. Bisous
Répondre
C
yamm j'adore le riz au lait<br /> gros bisous
Répondre
C
bon rétablissement<br /> et comme ce dessert me fait envie<br /> bises
Répondre
C
c'est bon ça !!
Répondre
I
C'est un dessert très gourmand, mais mes loulous ne sont pas mateurs de riz au lait, donc je pense que ça va être dur de leur faire gouter cette recette
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout la teurgoule et comme j'adore le riz au lait, je suis certaine d'apprécier ta recette !
Répondre
L
Très appétissant...humm !!!<br /> bises et merci
Répondre
V
Parfait pile à l'heure pour le goûter !<br /> Bon rétablissement<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
G
Merci pour cette jolie recette, Bonne journée
Répondre
I
Une recette traditionnelle, toujours appréciée.
Répondre
M
Ta recette arrive à point... c'est l'heure du goûter !!!! <br /> Prompt rétablissement Christelle et bonne fin de vacances, Bises
Répondre
S
Encore une belle recette, très tentant.<br /> Bises et bon rétablissement.
Répondre
P
une bien belle recette bisous
Répondre
G
un joli dessert qui me plairait bien et soigne toi bien chez nous les vacances commencent ce soir<br /> excellent après-midi bises
Répondre
Z
Une belle gourmandise que voilà, hummmm, porte toi bien ma belle bisous !
Répondre
J
Trop gourmand. Je recommence à taper doucement au clavier pour rééduquer mes doigts car il n'y a plus de séance de Kiné pour le canal carpien. (conseils de l'infirmière) Bisous et belle journée.
Répondre
L
hum, merci pour cette découverte, je ne connaissais pas !
Répondre
L
merci pour cette savoureuse paticipation gourmande, gros bisous
Répondre
D
Hum j'adore le riz au lait c'est une belle façon de le faire cuire<br /> Bises et belle journée
Répondre
G
On y mange bien tout de même en Normandie !! c'est un délicieux dessert cette Teurgoule ! merci ma christelle ! gros bisous, bonne journée
Répondre
A
Une question, pourquoi dans la partie Thermomix mixer le mélange riz lait/? Et pa en fonction FSI? Bon là je crois que je vais rester fidèle à la préparation classique .
Répondre
L
C'est pas vraiment mixer c'est juste pour mélanger mais vous pouvez le faire à la main
J
elle est bien sympa ta superbe teurgoule, j'y plongerai bien ma cuillère!<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
ça me semble délicieux,<br /> bonne journée bizzzzzzzz
Répondre