750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de boudin aux pommes de terre et pommes au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gratin de boudin aux pommes de terre et pommes au thermomix ou sans

Bonjour,

Wouhh l'internet remarche enfin. Aujourd'hui je vous présente un gratin qui nous a régalés même mon mari qui n'est pas fan de boudin à beaucoup aimer. J'ai pris cette recette dans mon maxi cuisine n°120. Je vous recommande vraiment ce gratin surtout avec des produits maison (pommes de terre de ma grand-mère, pomme de mon beau père et boudin des chasseurs d'un petit village à côté de chez moi). Avec cette recette je cuisine de saison pour ma chère Claudine. Ma copinaute Delphine de super blog Oh la gourmande participe à un concours organiser par la villageoise, elle a besoin de vote pour sa recette. A la clé pour elle si elle gagne 6 cours avec Norbert la classe. Pouvez-vous s'il vous plait prendre le temps de voter pour elle? Je vous m’aie le lien en bas de page sa création est Delphine B la 4éme.Merci pour elle.

Ingrédients pour 4 :

- 600g de pommes de terre à chair ferme

- 3 pommes

- 500g de boudin noir

- 1 oignon

- 15cl de crème liquide

- 4 cuillères à soupe de lait

- 15g de beurre

- 4 brins de persil

- Sel et poivre

Préparation :

Sans thermomix :

1- Mettre les pommes de terre avec la peau dans l'eau froide salée et les cuire 20 minutes à frémissements.

2- Les peler et les couper en rondelles.

3- Peler et émincer l'oignon, le faire blondir 5 minutes dans le beurre.

4- Ôter la peau du boudin, le couper en rondelles d'1cm d'épaisseur.

5- Peler les pommes, les couper en 4 et les tailler en tranches fines.

6- Préchauffer le four à 210°

7- Mélanger la crème, le lait, l'oignon, le persil finement ciselé, du sel et du poivre et verser dans un plat à gratin.

8- Disposer les rondelles de boudins en intercalant entre chacune 1 rondelle de pomme de terre et 1 tranche de pomme.

9- Enfourner 20 à 25 minutes.

10- Servir bien chaud

Thermomix :

1- Dans le bol mettre 500g d'eau et 1 cuillère à café de sel

2- Mettre les pommes de terre avec la peau dans le panier cuisson et chauffer 35min/110°/vit1

3- A la sonnerie réserver les pommes de terre et verser l'eau du bol.

4- Dans le bol mettre l'oignon coupé en deux, le persil et mixer 5sec/vit5

5- Ajouter le beurre et chauffer 5min/50°/vit1

6- Oter la peau du boudin, le couper en rondelles d'1cm d'épaisseur.

7- Peler les pommes, les couper en 4 et les tailler en tranches fines.

8- Préchauffer le four à 210°

9- A la sonnerie ajouter la crème, le lait, l'oignon, du sel et du poivre et mixer 10sec/vit4

10- Verser dans un plat à gratin.

11- Disposer les rondelles de boudins en intercalant entre chacune 1 rondelle de pomme de terre et 1 tranche de pomme.

12- Enfourner 20 à 25 minutes.

13- Servir bien chaud

Gratin de boudin aux pommes de terre et pommes au thermomix ou sans
Gratin de boudin aux pommes de terre et pommes au thermomix ou sans
Gratin de boudin aux pommes de terre et pommes au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une chouette présentation, j'aime ton alternance de boudin-pomme-pomme de terre, cela change !
Répondre
N
J'ai du boudin que je ne sais pas comment utiliser car je n'aime pas trop ça, je pense que de cette façon ça passerait bien!!
Répondre
I
Quelle excellente idée, ça change !
Répondre
S
un petit gout de sucre-sale qui n'est pas pour me déplaire<br /> bisous
Répondre
A
un joli gratin qui plairait beaucoup à la maison ! ^_^
Répondre
N
Un joli gratin et un joli mariage de saveurs colorées bisousss
Répondre
G
très joli gratin et bon accord boudin/pommes et content que tu aies retrouvé internet<br /> excellente soirée bises
Répondre
G
Boudin noir et pommes, j'aime bien évidement! Jolie recette, bravo!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
S
Miam
Répondre
V
Loollll, justement, je dois en faire, mais sous une autre forme! Bisous
Répondre
C
Curieux ce mélange de pommes et pommes de terre... Mais pourquoi pas ? Bises
Répondre
M
Superbe, j'ai faim!!!<br /> PS : a voté!!<br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour Delphine
M
tu me donnes fain,j'adore,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
L
Oh présenté comme ça on dirait un vrai tableau.
Répondre
P
wa, sublime je garde , j'adore bisous
Répondre
M
Original ton gratin... moi je fais, de temps en temps, le boudin en parmentier très bon aussi. Contente que tu aies retrouvé internet. Bonne journée, Bises
Répondre
D
Oh merci beaucoup Christelle pour ton aide cela me fait très plaisir..<br /> Ton gratin me fait bien envie avec du boudin cela change, c'est une superbe idée<br /> Bisous et belle journée
Répondre
M
Une association de produits que j'aime beaucoup.<br /> bonne journée ; bisous<br /> Nicole
Répondre
C
bonne idée ce gratin<br /> bisous
Répondre
G
Je ne raffole pas de boudin noir sauf le boudin antillais mais j'en mange et ce gratin est super original ! Bravo et merci de le publier pour cuisinons de saison<br /> Je viens de voter pour Delphine ! elle est bien placée et j'espère qu'elle remportera ce concours !! Gros bisous Christelle je suis contente que tu ais retrouvé internet !
Répondre
L
Merci ma Claudine j’espère qu'elle gagnera.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
C
voilà un joli gratin mais je suis la seule à aimer le boudin<br /> alors j'arrive pour en manger une part<br /> bises
Répondre
J
Mon mari serait ravi avec ton gratin ! Bonne journée bisous
Répondre
G
ça régalerait la maisonnée ça!
Répondre