750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain (cake) aux fruits secs

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Pain (cake) aux fruits secs

Coucou,

Pour bien attaquer la semaine je vous présente un cake (ou pain) que j'ai réalisé pour notre petit-déjeuner du week-end. On s'est régalé. J'ai pris la recette dans mon livre Quinoa, orge et Cie (la bible). A la sortie du four il sentait vraiment très bon.

Ingrédients :

-          175g de dattes sèches, dénoyautées

-          50g d'abricots secs

-          175g de beurre

-          175g de cassonade brune

-          Le zeste finement râpé d'une orange

-          1 œuf légèrement battu

-          100g de farine de blé

-          125g de farine de blé complet

-          1 cuillère à café de levure chimique

-          1 bonne pincée de noix de muscade

-          1 pincée de cannelle moulue

-          50g de noix de pécan

-          ½ cuillère à soupe de graines de chia plus ½ cuillère à soupe

Préparation :

1-      Versez 125ml d'eau dans une casserole, plongez-y les dattes et les abricots et portez à ébullition.

2-      Réduisez le feu à feu doux et faites cuire 15 minutes. Laissez refroidir dans l'eau.

3-      Préchauffer le four à 180°

4-      Beurrez un moule à cake et chemisez-le de papier cuisson.

5-      Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et versez-le sur les dattes et les abricots.

6-      Ajoutez la cassonade, puis le zeste d'orange et l'œuf battu.

7-      Dans un saladier mettre les farines, la levure, la noix de muscade, la cannelle, les noix de pécan grossièrement hachées et les graines de chia.

8-      Creusez un puits au centre des farines et versez le mélange aux fruits.

9-      Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.

10-   Versez la pâte dans le moule et parsemez de graines de chia.

11-   Enfournez 1h à 1h15. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

12-   Sortir et laissez tiédir 10 minutes avant de démouler le pain sur une grille.

13-   Retirez le papier et remettez le pain à l'endroit.

14-   Laissez refroidir complètement.

15-   Dans un Tupperware j'ai pu le conserver durant 2 jours, après il n'y en avait plus.

 

Pain (cake) aux fruits secs
Pain (cake) aux fruits secs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très gourmand ce pain, de quoi reboooster nos batteries toujours affaiblies par l'hiver
Répondre
L
un pain riche en arômes je n'en doute pas !!<br /> bizzz
Répondre
S
un pain pour faire le plein d'énergie ! parfait ! bises
Répondre
L
voilà qui doit être bon et vitaminé, bisous
Répondre
V
Il doit être bien calorique, non? Bisous
Répondre
V
Un magnifique cake, pour bien débuter la journée.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
J
un pain santé . Bises et belle journée
Répondre
L
C'est vrai ma Chrystelle, les grands esprits se rencontrent et aujourd'hui nous donnons toutes les deux dans les pains gourmands ! Merci pour ta belle recette. Gros bisous et bonne fin de journée à toi
Répondre
S
j'adore les fruits secs dans less cake et ton cake est vraiment gourmands <3<br /> bise
Répondre
M
De quoi faire le plein de vitamines pour passer une bonne journée.<br /> Belle semaine ; bisous - Nicole
Répondre
N
hummmmm! très tentant! bisoussss
Répondre
P
hummm bravo, bisous
Répondre
G
très joli cake bons fruits et bonnes épices<br /> très bonne journée bises
Répondre
C
idéal quand on part en rando on fait le plein d'énergie, bonne journée bises
Répondre
M
ça m'a l'air bien bon !<br /> bonne semaine bizzz
Répondre
S
Top pour le petit déj ! Bisous Christelle bon lundi
Répondre
A
Il est bien beau ce pain cake!
Répondre
L
bien gourmand ce pain!!<br /> bonne semaine
Répondre
G
Je ne suis pas du tout fan de quinoa mais bon le teste par contre j'aime bien !! vous avez du vous régaler ! bisous
Répondre
M
Je ne dirai qu'un mot : MIAM ! Merci aussi pour la référence du livre... Bonne journée Christelle, Bisous-Bisous
Répondre
D
J'adore les fruits secs, c'est parfait pour faire le plein de vitamines<br /> Bonne journée
Répondre