750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pains boule au kitchenaid

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Petits pains boule au kitchenaid

Coucou,

Aujourd'hui je vous présente mes petits pains que j'ai réalisées lors d'un repas où je recevais ma famille à manger. Je vous recommande ces petits pains qui sont très bons, mes invités les ont bien apprécié. Je remercie mes partenaire Gruau d'or (farine) et Pro couteaux (grignette et découpe pâte) pour cette recette. J'ai pris la recette chez Saveurs Indigo

Les ingrédients pour 10

-          500g de farine,

-          2 cuillerées à café rases de sel,

-          1 sachet de levure de boulanger,

-          350 g d'eau tiède,

-          Graines de pavot ou sésame pour la décoration (facultatif)

La préparation

Préchauffer le four à 30°.

1-      Verser la moitié de la farine, la levure de boulanger dans le bol du robot.

2-       Installer le crochet pétrisseur et mélanger l'ensemble environ 20 secondes à vitesse 2.

3-      Verser ensuite progressivement l'eau tiède dans laquelle on aura versé le sel, laisser tourner environ 1 à 2 minutes toujours à vitesse 2.

4-      Ajouter ensuite petit à petit le reste de la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois et adhère au crochet.

5-      Arrêter le robot et mettre la pâte dans un plat, recouvrir d'un torchon et placer le plat dans le four.

6-      Eteindre le four (la faible chaleur obtenue est parfaite pour faire lever la pâte. Laisser reposer 1h30.

7-      Sortir la pâte du four et la pétir à la main pour chasser le gaz et former de nouveau une boule. Laisser reposer de nouveau 1h.

8-      Préchauffer le four à 260°.

9-      Puis, déposer la pâte sur une planche farinée.

10-  La découper délicatement en 10 portions (moins ou plus selon vos besoins), façonner chaque portion en boule, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faire une croix sur le dessus, badigeonner d'eau et déposer un peu de graines de pavot ou de sésame.

11-  Dès que le four est chaud, préparer une tasse d'eau qui sera versée dans la lèche-frite dès que les petits pains seront enfournés  (afin de dégager de la vapeur).

12-  La cuisson durera environ 30 min (selon la taille des petits pains). Au bout de 7 minutes, baisser la température du four à 230° et baisser à 200° lorsque les petits pains commencent à dorer pour terminer la cuisson. 

13-  Sortir du four et badigeonner les pains avec un peu d'eau pour le croustillant.

 

Petits pains boule au kitchenaid
Petits pains boule au kitchenaid
Petits pains boule au kitchenaid
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tes petits pains sont magnifiques,merci beaucoup pour la recette.
Répondre
S
Hummm j'adore comme ils sont gonflé ; BRAVO pour ce pain maison
Répondre
S
ils sont bien dodus et gonflés ! bravo
Répondre
M
Ils sont tout mimi tes petits pains ! Bises
Répondre
L
C'est trop bon le Pain maison !
Répondre
C
tes petits pains individuels sont très beaux , j'adore bises
Répondre
G
J'aime bien faire des petites boules de pain comme ça en individuel lorsque l'on reçoit ! c'est fort agréable ! ils sont tout beaux les tiens !! bises
Répondre
C
Comme ils sont mignons !
Répondre
S
tes petits pains sont parfaits ! bises
Répondre
M
Il ne reste plus qu'à les garnir avec plein de bonnes choses alors ! <3
Répondre
I
Ils sont très beaux tes petits pains. bravo
Répondre
S
coucou Christelle !<br /> comme ils sont beaux tes petits comme ceux qu'on presente au restaurant <br /> grosse bise
Répondre
N
C'est top! Ils sont super beaux! Je ne sais pas pourquoi, je ne me lance jamais pour faire mes pains moi-même pourtant ca n'a pas l'air trop difficile
Répondre
K
bravo, ils sont magnifiques !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
N
Des petits pains individuels! C'est la classe. Bises
Répondre
C
De magnifiques pains serviettes!!! ça a du faire une jolie panière de petits pains!!<br /> bisous
Répondre
P
ils sont trop, trop, beau, bisous
Répondre
S
waouh! ils claquent! bises
Répondre
V
Ils sont mignons comme tout avec la jolie grigne sur le dessus. Bisous
Répondre
C
Charmants ces petits pains boule. Les invités ont dû trouver génial de déguster du pain maison. Bises Christelle
Répondre
S
ils sont extra tes petits pains!!!! bisous
Répondre
M
Cela ne m'étonne pas que tes invités ont été ravis de pouvoir les déguster<br /> bisous bisous<br /> Nicole
Répondre
L
moi aussi je suis dans le pain aujourd'hui(lol) ils sont trés beaux
Répondre
L
Ils sont tout beaux tes petits pains, bravo ma Christelle. Gros bisous
Répondre
L
j'aime beaucoup préparer mes petits pains quand je reçois!<br /> bonne journée
Répondre
M
je vais me laisser tenter pour la fabrication....ils sont trop beaux. bonne journée. merci pour le partage.
Répondre
L
On peut être fière quand on réussit son pain! ce n'est pas mon cas, bravoooo ils donnent envie, bisousss
Répondre
N
Ils sont tout beaux et joufflus<br /> ! bisoussssssssssss
Répondre
D
Hum comme ils sont beaux tes petits pains<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
ils sont trop beaux ces petits pains
Répondre
A
Bonjour,<br /> Ils sont bien beaux vos petits pains, quelle type de farine avez-vous utilisé ???<br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre
L
Bonjour de la gruau d'or bio mais je le fais régulièrement avec la farine 1er prix de mon intermarche aussi<br /> bonne journée
P
c'est toujours excellent le pain maison, tres joli petits pains bisous
Répondre