750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans

Bonjour;
Je vous présente un cake que j’ai pris chez ma copine Jackie du joli blog
la cuisine de Jackie si vous ne connaissez pas son blog aller y vite car c’est une merveille. Je n’ai rien changé à sa recette sauf de le rendre sans gluten car c’était pour mon mari qui adore les myrtilles. On ne voit pas les marbrures sur ma photo car elle se voyait à peine (peut-être que cela vient du fait que je l’ai fait sans gluten) mais il était vraiment extra.


Ingrédients :
- 150 g de myrtilles
- 3 cl d’eau (30g d’eau)
- 200 g de beurre pommade
- 1/2 sachet de levure chimique (de la marque maïzena sans gluten)
- 125 g de sucre
- 250 g de farine (sans gluten 95g de farine de riz, 75g de poudre d’amande, 75g de maïzena)
- Une gousse de vanille
- Une pincée de sel
- 3 œufs de mes poules
- 10 cl de lait (100 g)
Glaçage

- 100 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de coulis de myrtilles

Préparation :
version Jackie

1- préchauffez votre four à 180°C.
2- réalisez une compotée de myrtilles en portant à ébullition l’eau dans laquelle auront été plongées les myrtilles.
3- écrasez les fruits avec le dos d’une cuillère.
4- passez au tamis.
5- Réservez.
6- mélangez le beurre pommade avec le sucre.
7- incorporez ensuite les grains de vanille et la pincée de sel 8- Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien.
9- versez le lait puis graduellement la farine tamisée (ou le mélange sans gluten)et la levure.
10- séparez la pâte en 2 parties égales 11- dans une moitié, incorporez le coulis de myrtilles (gardez 2 c à s pour le glaçage).
12- versez dans votre moule à cake préalablement beurré s’il n’est pas en silicone, en alternant les couches de pâte nature et une aux myrtilles.
13- faites cuire 50 min environ dans un four préchauffé à 180°C, en vérifiant la cuisson avec une pointe de couteau. La durée de cuisson dépend de votre four.
14- sortez et démoulez sur une grille.
15- laissez refroidir

Préparation de la glace royale

1- versez le sucre glace dans un bol.
2- ajoutez le coulis restant petit à petit, bien mélanger.
3- la préparation doit être un peu épaisse, pour bien napper le cake.
4- si elle est trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace, dans le cas contraire ajoutez quelques gouttes d’eau ou de jus de citron.
5- nappez avec la glace royale une fois le cake refroidi et décorez de quelques myrtilles

Thermomix :
1- Préchauffer le four à 180°

2- Dans le bol mettre les myrtilles et l’eau et chauffer 10 min/110°/vits2

3- A la sonnerie mixer min/vit9

4- Passer au tamis s’il reste des graines et réserver.
5- Rincer le bol. Dans le bol mettre le beurre et le sucre mixer min/vit5

6- Incorporer ensuite, le sel, les graines de vanille et les œufs mixer 20 secs/vivent4

7- versez le lait puis graduellement la farine tamisée (ou le mélange sans gluten) et la levure mixer 20 secs/vit4

8- séparez la pâte en 2 parties égales

9- dans une moitié, incorporez le coulis de myrtilles (gardez 2 c à s pour le glaçage).
10- versez dans votre moule à cake préalablement beurré s’il n’est pas en silicone, en alternant les couches de pâte nature et une aux myrtilles.
11- faites cuire 50 min environ dans un four préchauffé à 180°C, en vérifiant la cuisson avec une pointe de couteau. La durée de cuisson dépend de votre four.
12- sortez et démoulez sur une grille.
13- laissez refroidir

Préparation de la glace royale

1- versez le sucre glace dans un bol.
2- ajoutez le coulis restant petit à petit, bien mélanger.
3- la préparation doit être un peu épaisse, pour bien napper le cake.
4- si elle est trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace, dans le cas contraire ajoutez quelques gouttes d’eau ou de jus de citron.
5- nappez avec la glace royale une fois le cake refroidi et décorez de quelques myrtilles

Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans
Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans
Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans
Cake marbré aux myrtilles, glaçage aux myrtilles (sans gluten) au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle gourmandise ce cake!!!!<br /> bises
Répondre
C
Doublement gourmand ton cake, la myrtille j'adore bises
Répondre
J
humm j'adore !!! bonne journée, bisous
Répondre
I
J'aime beaucoup la myrtille et ton cake ne demande qu'à être dévoré<br /> Bises
Répondre
L
Un joli cake bien gourmand ! A la myrtille hummm bises
Répondre
L
Tout simplement hummmmm
Répondre
S
un regal ton cake aux myrtilles j'adore ce fruits d'ailleurs c'est le prefere de ma fille<br /> bisous
Répondre
L
Waowwwww il est trop beau <br /> Bisous
Répondre
A
il est super appétissant ! merci du partage ^_^
Répondre
C
Comme ce cake me plait !<br /> Difficile de trouver des myrtilles chez moi ou alors c'est cher !<br /> Bonne soirée, gros bisous.
Répondre
L
Un très bon cake aux fruits rouges...et ce coulis !!! quel délice j'imagine..<br /> bises
Répondre
G
superbe cake et délicieux fruit effectivement Jackie a un très joli blog plein de belles recettes<br /> excellent après-midi bises
Répondre
L
Oh c'est sympa de changer le marbré au chocolat en marbré aux myrtilles.
Répondre
C
Quelle jolie couleur ! Il fait très envie ce gâteau... Bises
Répondre
N
Miam miam, j'adore les myrtilles!! C'est un très beau cake que tu proposes là!! bisous!!
Répondre
Z
Alléchant ce beau cake, j'imagine le goût et la texture, merci pour ton partage, bisous!
Répondre
M
un beau cake et sans gluten,je prends,<br /> bon dimanche bizzzz
Répondre
S
beau cake marbré!! quand il s agit de myrtilles je suis toujours là !! je devorerai sans moderation!! bon dimanche avec un vent qui n est pas tres chaud!! ce sera apres midi coocooning au coin du feu!!
Répondre
J
Oh merci Christelle comme c'est gentil. C'est vrai que c'est un délicieux cake et je vois que toi aussi tu aimes les myrtilles. Moi j'Adore. Gros bisous
Répondre
L
hum, un bon gâteau fruité ! bon dimanche
Répondre
S
Très gourmand, les myrtilles je suis fan.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises
Répondre
D
Une belle tranche pour le petit-déjeuner, serait avec un grand plaisir.<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
Répondre
G
La myrtille j'en suis folle dans la pâtisserie ! peut être plus que les framboises et les fraises ! je me serais largement servie chez toi ! merci christelle ! gros bisous
Répondre
D
Aux myrtilles sympa, tu m'en coupes une tranche?<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
C
aux myrtilles c'est trop bon<br /> bises
Répondre
M
Une gentille attention pour Mr qui a du se régaler!! Bisous
Répondre
M
Moi aussi j'adore les myrtilles... vous avez dû vous régaler ! Bon dimanche Christelle, Bises
Répondre