750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente ma deuxième bûche pour cette année. Vous pouvez retrouver toutes mes bûches en cliquant ici. J'ai pris cette buche sur le blog chic choc chocolat j’ai trouvé la recette sur pinterest. Avec cette recette je cuisine de saison pour ma chère Claudine. Je vous recommande cette bûche qui est simple à faire et très bonne.

Ingrédients pour un moule Demarle Profondeur : 7 cm/Longueur : 28,2 cm/Largeur : 8,5 cm(Pour le bon déroulement de votre recette je vais vous mettre les préparations dans l'ordre du montage de la bûche. En suivant l'ordre vous n'aurez aucun problème).

Insert pommes tatin:

(D'après C. Michalak)

- 3 pommes (Golden)

- 30 g de miel

- 20 g de beurre

- 75 g de sucre

- 35 g de crème liquide

- 1 pincée de fleur de sel

- 3 g de gélatine (1 feuille1/2)

Préparation :

Sans robot :

1- Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

2- Couper les pommes en petits cubes.

3- Faire fondre dans une grande poêle le beurre et le miel. Ajouter les cubes de pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient

4- fondantes. Remuer régulièrement.

5- Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Recouvrir le fond d'une casserole d'une fine couche de sucre. Ajouter le restant, progressivement, par pincées aux endroits où le sucre fond. Ne pas remuer à la cuillère.

6- Quand le sucre est caramélisé, enlever la casserole du feu et ajouter la crème chaude. Bien mélanger.

7- Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger.

8- Ajouter la fleur de sel. Mélanger.

9- Ajouter les pommes cuites. Mélanger.

10- Verser cette préparation dans un insert garni d'une feuille de rhodoïd.

11- Bien tasser.

12- Passer au congélateur, pendant au moins deux heures. (1 nuit pour moi)

Thermomix :

1- Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

2- Couper les pommes en petits cubes.

3- Dans le bol mettre le beurre et le miel chauffer 5min/50°/vit1

4- Insérer le fouet et mettre les cubes de pommes et cuire 10min/60°/vit1

5- Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Recouvrir le fond d'une casserole d'une fine couche de sucre. Ajouter le restant, progressivement, par pincées aux endroits où le sucre fond. Ne pas remuer à la cuillère.

6- Quand le sucre est caramélisé, enlever la casserole du feu et ajouter la crème chaude. Bien mélanger.

7- Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger.

8- Ajouter la fleur de sel. Mélanger.

9- Ajouter les pommes cuites. Mélanger.

10- Verser cette préparation dans un insert garni d'une feuille de rhodoïd.

11- Bien tasser.

12- Passer au congélateur, pendant au moins deux heures. (1 nuit pour moi)

Dacquoise:

- 2 blancs d'œuf

- 30 g de sucre

- 45 g de poudre d'amande

- 40 g de sucre glace

- 15 g de Maïzena

Préparation :

Sans Robot :

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois.

3- Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.

4- Mélanger délicatement ce mélange aux blancs montés à l'aide d'une spatule.

5- Verser la pâte (au dimension de votre moule) sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

6- Faire cuire pendant environ 13 minutes.

7- Démouler sur une grille et laisser refroidir

Thermomix :

1- Préchauffer le four à 180°C

2- Séparer les blancs des jaunes.

3- Dans le bol bien propre et sec mettre les blancs dans le bol avec le fouet régler 5 minutes / vitesse 4. Verser au bout d'une minute le sucre en plusieurs fois.

4- 2 minutes avant la fin, appuyée sur la touche 37°.

5- Réserver dans un cul de poule.

6- Dans le bol mettre la poudre d'amande, le sucre glace et la farine mixer 30sec/vit4

7- Mélanger délicatement ce mélange aux blancs montés à l'aide d'une spatule.

8- Verser la pâte (au dimension de votre moule) sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

9- Faire cuire pendant environ 13 minutes.

10- Démouler sur une grille et laisser refroidir

Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans

Mousse à la vanille:

- 250 g de lait entier

- 2 gousses de vanille

- 75 g de sucre

- 3 jaunes

- 8 g de gélatine (4 feuilles)

- 250 g de crème liquide entière

Préparation :

Thermomix :

1- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide

2- Mettre le lait, le sucre, les graines de la gousse de vanille, la gousse ouverte et les jaunes d'œufs dans le bol, puis cuire 8min/85°C/Vit2 pour le TM5.

3- A la sonnerie, ajouter la gélatine essorée, enlever la gousse de vanille, puis mixer 30sec/Vit5.

4- Transvaser dans un récipient et laisser tiédir 30 minutes pour que la température soit à 30°- 35°

5- Pendant ce temps nettoyer votre bol et le mettre au congélateur 20 minutes avec la crème liquide, lorsque le bol est refroidi mettre la crème avec le fouet, monter la vitesse de votre thermomix sur la première minute de 1 à 4, puis les 4 dernières minutes, rester à la vitesse 4...Bien surveiller car votre crème ne doit pas être trop ferme.

6- Incorporer, délicatement, votre crème anglaise à la chantilly

Sans robot :

1- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

2- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre et les graines de la gousse de Vanille.

3- Faire chauffer votre lait sans le faire bouillir avec la gousse ouverte.

4- Incorporer peu à peu le lait chaud.

5- Porter le mélange sur le feu et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Le mélange doit atteindre 83°C et surtout ne pas bouillir.

6- Essorer la gélatine et incorporez-la dans la crème chaude. Laisser refroidir jusqu'à ce que la gélatine commence à épaissir. Enlever la gousse de vanille. Laisser refroidir à 30°- 35°

7- Battre la crème fraîche en chantilly à l'aide d'un fouet électrique.

8-  Incorporez-la délicatement à la crème anglaise 

Montage:

1- Placer le tapis décor dans le moule à bûche.

2- Verser la moitié de la mousse et l'étaler sur tous les bords à la spatule. Mettre 10 à minutes au congélateur, pour que la mousse prenne un peu.

3- Déposer l'insert congelé au milieu.

4- Recouvrir du restant de mousse puis du biscuit taillé aux dimensions du moule.

5- Placer la bûche au congélateur pour 8h.

6- Le jour du repas, démouler la bûche quelques heures à l'avance et la laisser décongeler au frigo

7- La décorer au dernier moment

Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans
Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans
Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans
Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans
Bûche vanille et son insert pommes tatin au thermomix ou sans

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Faut-il obligatoirement mettre du rhodoïd dans le moule à insert ? <br /> merci
Répondre
L
NOn mais sans il sera difficile de le démouler vous pouvez à la place utiliser du cellophane bien résistant.
N
C est un régal votre recette.je l ai faite pour le reveillon..elle estsuper légère ca passe tot seul..!!!!merci beaucoup
Répondre
A
Recette réalisée en 2 jours, je viens de la mettre dans mon congélateur!! Trop hâte de voir le résultat demain soir en espérant qu'elle soit réussie!
Répondre
S
Le résultat du mélange crème à la vanille avec la crème fouettée est un peu liquide. J'ai mis l'insert qui a "coulé" au fond du moule à bûche... j'aurai dû remplir mon moule à moitié, laisser prendre un peu au congél puis ajouter l'insert et le reste de mélange... tant pis ce sera pour la prochaine fois. Vérification faite dans le congél au bout d'une heure, ça prend bien, je pense que ça devrait le faire quant même
Répondre
L
Désoler c'est moi qui est mal expliqué car je le mets à chaque fois minutes au congélateur avant de poser mon insert. Sinon il faut attendre que la crème à la vanille soit redescendu à 30 35° et la mélanger à la chantilly et là elle reste ferme.
J
bonjour, est il possible de la faire plusieurs jours à l'avance et la laisser au congelateur merci
Répondre
L
Bonjour, oui sans problème il faudra juste la sortir 6h avant et la mettre au réfrigérateur pour quelle décongèle.
L
hum, j'ai réalisé ta bûche gourmande et j'ai épaté mes convives ! j'ai juste rajouté un glaçage au caramel beurre salé dessus, voici le lien vers la recette : http://www.lapopottealolo.com/2017/12/buche-vanille-insert-pomme-et-glacage-caramel-beurre-sale.html<br /> merci pour le partage
Répondre
D
Mince ma crème anglaise chantilly est également très liquide. Et mon insert a coulé au fond… je viens de voir le commentaire.bon je suis rassurée déjà sur le fait que le goût sera bon et que ça va quand même figé!
L
je voulais faire ta recette mais je ne comprends pas ce que tu veux dire dans " régler deux personnes." style="box-sizing: border-box">" dans la partie préparation de la dacquoise au thermomix ! peut-tu m'éclairer ? MERCI
Répondre
L
C'est un beug de overblog c'est régler 5min/vit4 je vais de suite essayer de corriger. désoler.
D
Elle est très réussie ta bûche.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
J'aime beaucoup l'idée.
Répondre
J
Absolument magnifique et vraiment très gourmand. Bisous une super idée
Répondre
N
Superbe cette bûche, non seulement elle est très belle mais cet insert aux pommes est incroyablement gourmand!
Répondre
P
Voilà une belle idée de bûche pour bientôt, merci.<br /> Bizz
Répondre
C
délicieux parfums<br /> bises
Répondre
M
Waouh, j'en vois passer des recettes de bûches, mais ton insert à la tatin de pomme est vraiment original, beau travail :)
Répondre
U
hummmm vivement les fêtes ça donne très très envie miam miam
Répondre
K
Très jolie bûche !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
ta tarte est magnifique ! bises
Répondre
I
Très belle bûche légère, parfaite pour Noël !
Répondre
Z
Genial ça rend super bien.’ Bises
Répondre
C
Je suis impressionnée, cette bûche est magnifique !!<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
V
elle est jolie cette buche
Répondre
C
Ce petit insert tatin est a retenir !!!!! Beaucoup de gourmandises!!<br /> Bisous
Répondre
A
Magnifique et bravo pour ce travail remarquable. Bisous
Répondre
V
Rien que l'insert, je veux bien y goûter, lolll. Bisous
Répondre
N
Elle est super gourmande cette jolie bûche. Bises
Répondre
G
alors là je vais puiser d el'inspiration!
Répondre
L
waowwww juste magnifique, bisous
Répondre
G
Je vais tester ta version Thermomix si le temps me manque à Noël, super belle ta bûche!<br /> Bises
Répondre
V
Un plaisir pour les pupilles, un régal pour les papilles !! <br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
D
Oh comme elle doit être bonne ces saveurs sont extra<br /> Bises et belle soirée
Répondre
I
Je trouve cet insert façon tatin très gourmand. Je n'y aurais pas pensé, mais c'est vraiment intéressant comme parfum<br /> Bises
Répondre
G
superbe bûche est excellent insert<br /> très bon après-midi bises
Répondre
J
Ton insert tatin doit être délicieux ! Une belle bûche pour terminer le repas de noël en beauté ! Bonne journée bisous
Répondre
P
ça doit être super bon l'insert pomme tatin avec la vanille. Je n'ai jamais fait de bûche mais je suis bien tenté d'acheter un moule à insert. bisous
Répondre
S
qu'elle est belle et gourmande ta buche!!!! bisous
Répondre
E
Superbe bûche digne d'un étoilé!!! bravo et merci pour ce très beau partage!! gros bisous!
Répondre
C
très belle ta bûche<br /> bisous
Répondre
C
Ta bûche est épatante, Christelle. Je vais m'empresser de commander un moule adéquat pour réaliser des bûches de noël, parce que sans matériel adéquat, difficile d'obtenir un beau résultat. Je note bien vite ta recette et ta recette sera celle que je testerai en premier. Bisous
Répondre
G
Eh oui avec de bons fruits on peut aussi faire de bien belles bûches quand on a le talent pour ! et toi tu l'as elle est très attirante !! Merci christelle de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous, passe une bonne journée !
Répondre
L
Une très belle réalisation, je vais cette année retenter la bûche avec insert que je ne réussis jamais,<br /> qu'est ce que tu utilises comme moule d'insert?<br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Une merveille cette bûche. ....on va se régaler en la dégustant.. .on vient à quelle heure? Bisoud
Répondre