750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de pâte ultra-crémeux

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gratin de pâte ultra-crémeux

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai prise dans mon maxi cuisine. On s'est régalé avec ce gratin. Bon je vous l'accorde il n'est pas light, mais que c'est bon.

Ingrédients pour 4 :

- 300 de pâtes (type, coquillettes, fusilli, macaronis,…)

- 1 courgette

- 150g de lardons (dés de jambon pour moi)

- 200g d'emmental râpé

- 50cl de lait

- 40cl de crème fraiche

- 4 jaunes d'œufs

- 40g de beurre

- 40g de farine

- Noix de muscade

- Sauge

- Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Sans robot :

1- Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.

2- Faites fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajoutez la farine tout en remuant.

3- Versez le lait petit à petit, sans cesser de mélanger. La préparation va épaissir.

4- Ajouter la crème fraiche, une pincée de noix de muscade, sel et poivre.

5- Hors du feu, incorporez les jaunes d'œufs, puis versez les pâtes et mélangez bien.

6- Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse, puis égouttez-les.

7- Râpez la courgette assez finement et mélangez-là aux pâtes avec les lardons.

8- Dans un plat à gratin, déposez une couche de la préparation, aux pâtes, puis parsemez de l'emmental râpé. Répétez l'opération en terminant par du fromage.

9- Ajoutez les feuilles de sauge.

10- Enfournez 40 minutes à 180°

Thermomix :

1- Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.

2- Dans le bol mettre le beurre, chauffez 3min/50°/vit1

3- A la sonnerie ajouter la farine, chauffez 2min/50°/vit2

4- Ajouter le lait, chauffez 8min/90°/vit4

5- A la sonnerie ajouter la crème fraiche, la noix de muscade, le sel et poivre, mixez 30sec/vit4

6- Ajoutez les jaunes d'œufs, mixez 1min/vit4

7- Mélangez cette prépartaion avec les pâtes.

8- Dans le bol propre mettre les lardons et chauffer 5min/80°/vit1

9- Egouttez-les.

10- Râpez la courgette assez finement et mélangez-là aux pâtes avec les lardons.

11- Dans un plat à gratin, déposez une couche de la préparation, aux pâtes, puis parsemez de l'emmental râpé. Répétez l'opération en terminant par du fromage.

12- Ajoutez les feuilles de sauge.

13- Enfournez 40 minutes à 180°

Gratin de pâte ultra-crémeux
Gratin de pâte ultra-crémeux
Gratin de pâte ultra-crémeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je comprends que vous vous soyez régalés : avec les ingrédients qu'il contient, ce gratin doit être un délice... Bises
Répondre
S
c'est un gratin qui plaira sûrement à mes enfants ! bises
Répondre
I
Rien qu'avec l'intitulé de la recette on sait déjà qu'on va se régaler. Bises
Répondre
N
je dis oui de suite pour un tel plat! bisouss
Répondre
L
rhooo je me serais bien invitée à ta table !!<br /> bizzz
Répondre
D
Oh quel beau gratin, mes hommes vont adorer
Répondre
M
Allez on te pardonne que ce ne soit pas light car ce gratin devait être savoureux <br /> bises * Nicole
Répondre
S
coucou Christelle<br /> on adore les pates en gratin surtout quand ils sont cremeux mes filles raffolent des Mac & cheese<br /> bise
Répondre
P
ce gratin est à déguster merci bisous bon dimanche
Répondre
L
ben un bon gratin de pâtes c'est rarement light..... :-) on fera régime demain avec une soupe aux légumes ...
Répondre
V
Au diable le régime, c'est meilleur ainsi! Bisous
Répondre
L
hum, c'est vrai que ce gratin fait bien envie !
Répondre
M
il n'est pas light,mais de temps en temps,il faut se lacher.<br /> j'ai eu un problème avec le capcha,j'espère que ça va marcher,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
P
En effet, ça a l'air bon !
Répondre
M
Joli gratin ! Bon week-end Christelle, Bisous-Bisous
Répondre
C
en effet il est crémeux et surement délicieux<br /> bisous
Répondre
C
un beau gratin<br /> bises
Répondre
N
Il doit être extrêmement bon!! Bon week-end. Bises
Répondre
V
Un succulent gratin.<br /> Bon week-end<br /> Bises.
Répondre
K
Si c'est bon, c'est tout ce qui compte !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre