750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gelée de coquelicots au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gelée de coquelicots au thermomix ou sans

Coucou,

Oui vous ne rêvez pas je vous présente bien une recette de gelée de coquelicot cette belle fleur rouge que l'on trouve le long des champs. Je tiens cette recette de ma mamy. J'adore cette gelée et sa belle couleur rouge. Franchement il faut beaucoup de coquelicot pour faire 4 pots (1 sac plastique complet ce qu'il nous a pris 1h à 3, mais bon ça nous a fait une balade) mais ça vos vraiment le coup.

Ingrédients pour 4 pots de 200g :

- 130 g de pétales de coquelicot

- 500 ml d'eau

- 375 g de sucre

- le jus d'un demi-citron

- 1 sachet d'agar agar

Préparation :

Sans robot :

1- Portez l'eau à ébullition dans une casserole.

2- Ajoutez les pétales de coquelicot, mélangez et couvrez sans attendre.

3- Laissez macérer 12 heures.

4- Le lendemain, passez l'infusion de coquelicot au tamis et pressez au maximum.

5- Versez-la dans une casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron.

6- Faites cuire le mélange pendant 8/10 minutes (jusqu'à 106°C).

7- Baissez le feu. Ajoutez l'agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition pendant 2 minutes

8- Versez la gelée encore liquide dans des pots préalablement lavés à l'eau bien chaude et savonneuse.

9- Fermez vos pots et les retourner.

10- Au bout d'une heure retourner vos pots et ranger. Une fois ouverte cette gelée se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

Thermomix :

1- Portez l'eau à ébullition dans une casserole.

2- Ajoutez les pétales de coquelicot, mélangez et couvrez sans attendre.

3- Laissez macérer 12 heures.

4- Le lendemain, passez l'infusion de coquelicot au tamis et pressez au maximum.

5- Versez-la dans le bol le jus, l'agar agar, le sucre, le jus de citron et chauffer 15min/100°/vit1

6- Versez la gelée encore liquide dans des pots préalablement lavés à l'eau bien chaude et savonneuse.

7- Fermez vos pots et les retourner.

8- Au bout d'une heure retourner vos pots et ranger. Une fois ouverte cette gelée se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur

Gelée de coquelicots au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
de moins en moins de coquelicots dans les champs ... jolie gelée ! bisous
Répondre
N
C'est délicat er ça nous ramène aux beaux jours. Merci Chtistele. Bisous
Répondre
G
une jolie gelée ont commences a revoir pas mal de coquelicots car il fut un temps ou ont n'en voyais plus<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
M
Merci pour cette recette surprenante ! j'ai testé ...reste à goûter ;)<br /> Si on divise la recette par , le temps de cuisson reste le même ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
oui
G
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas et ça m'a l'aire bien délicieuse ta gelée!<br /> bonne soirée<br /> Lova
Répondre
N
Très sympa cette recette, j'avais adoré la gelée de pissenlits récemment, si un jour je trouve cette quantité de coquelicots je n’hésiterai pas!
Répondre
E
Oh une petite merveille cette confiture !!!bravo pour ta patience , mais le résultat doit être délicieux !!! Bisous, bon week-end
Répondre
S
j'adore la saveur du coquelicot quelle bonne idee de faire de la gelee une belle couleur aussi<br /> bise
Répondre
R
C'est tentant! J'ai jamais goûté.
Répondre
N
j'adore ça c'est subtil et plein de délicatesse.....Bisoussssssss
Répondre
N
Rien que le titre me donne envie d'y goûter à ta gelée. Muhmmm. Bises
Répondre
E
Elle est très originale ta gelée!
Répondre
V
Une très belle couleur, une découverte pour moi.<br /> Merci du partage.<br /> Belle journée.<br /> Bises.<br /> (Excuse moi si je ne met pas de com régulièrement, mais depuis quelques temps je ne reçois plus tout tes beaux billets.)
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
I
Après la gelée de sapin, la gelée de coquelicot, bravo pour toute cette originalité !
Répondre
G
Waouuh cette recette est à la fois surprenante et formidable ! Tu me laisses reveuse...merci pour ce joli partage, j'ai appris de nouvelles choses ce soir avec toi !<br /> Je me fais rare en ce moment, je travaille jusque très tard le soir, je dois m'y remettre d'ailleurs... Pardonne- moi et merci de venir me rendre visite !<br /> Graziella
Répondre
V
Oh la quel travail ! mais je l'imagine bien parfumé cette gelée !
Répondre
M
Alors là je suis bluffée !!! Bises et belle soirée
Répondre
N
Je ne l'ai jamais préparée mais en même temps les quelques coquelicots qui sont près de chez moi j'irai pas les cueillir les chiens du quartier s'en occupent lol Bonne soirée bisous
Répondre
V
Je connais, c'est délicieux! Bisous
Répondre
C
Je ne savais pas qu'on pouvait les cuisiner!!!! J'aimerais bien savoir le goût que ça a!!!<br /> bisous
Répondre
M
C'est très original et j'adorerais y goûter;)<br /> Bonne soirée, bisous Christelle
J
Il y a un petit moment que je veux en faire de la gelée de coquelicots.J'ai une recette en archive qui attend. Il faut juste que je trouve des coquelicots en quantité suffisante. Bisous
Répondre
L
Très original, je ne connaissais pas, merci du partage<br /> bisous
Répondre
D
Hum un régal, j'ai bien envie d'y gouter.<br /> Moi aussi je ne reçois pas toujours tes recettes dans ma boîte mail, mais je sais que pour mes recettes c'est la même chose, je crois qu'over blog limite les envois...<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
M
Coucou Christelle ! Je ne comprends pas tous les 2 ou 3 jours je dois me réabonner en entrant mon mail sinon je ne reçois plus tes nouveaux articles ! (Ah les mystères de l'informatique...) Et celui de ce matin me fait très envie de le tester quand j'aurai trouvé un champ de coquelicots, j'adoOore les confitures qui sortent de l'ordinaire ! Bonne journée, Bisous-Bisous
Répondre
L
Tu n'es pas la 1er à me le dire je ne sais pas se qu'il se passe je vais contacter over blog.<br /> Bises
K
Reste plus qu'à trouver le champs de coquelicots !!<br /> Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre