750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain fleur tournesol au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Pain fleur tournesol au thermomix ou sans

Coucou,

Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai prise chez Marie du blog la Tambouille de Nonna. Merci marie pour se super façonnage et ce pain qui est extra.

Ingrédients :

- 250 ml de lait

- 125 ml d'eau

- 15 gr de levure fraîche de boulanger

- 100 ml d'huile d'olive

- 700 g de farine de mon partenaire Gruau d'or

- 2 cuillères à café de sel fin

Finitions :

- 1 jaune d'oeuf

- 30 ml de lait

- graines de lin, graines de sésame, pavot

- 30g d'huile d'olive (de beurre pour Marie) de mon partenaire la Lieutenant

Préparation :

Thermomix :

1- Verser le lait avec l'eau et l'huile d'olive et la levure dans le bol et chauffer 3min/50°/vit1

2- Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 4min/bol fermé/épi

3- Sortir du bol former une boule et laisser gonfler 1h à 1h30

Sans robots :

1- Dans un grand bol, verser le lait avec l'eau et l'huile d'olive, faire chauffer le tout au micro-onde jusqu'à ce que les liquides soient tièdes (surtout pas trop chaud sinon cela désactivera la levure). Y délayer la levure.

2- Ajouter la farine et le sel et pétrir, soit au robot (vit3 durant 5 bonnes minutes) ou avec vos petites mains ... jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme.

3- Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume (1h à 1.30h).

 

Façonnage :

1- Placer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Le diviser en 2, réserver 1 pâton.

2- Détailler le pâton restant en 5 parts.

3- Avec un rouleau à pâtisserie étaler 4 boules en un cercle de 20 cm de diamètre.

4- Les empiler les unes sur les autres sur du papier sulfurisé (si vous les placez sur une silpat attention à la découpe par la suite) en les huilant ou beurrant entre chaque ajout

5- Étaler la dernière boule un peu plus grande afin qu'une fois place sur les autres elle les recouvre. Ne pas la beurrer ou l'huiler.

6- Entailler les 5 disques avec une corne (de mon partenaire Pro couteaux), ou à défaut un couteau mais ça sera moins net, en laissant 5 cm sur les bords (voir photo)

7- Ouvrir en "soleil", en prenant chaque pointe et en la ramenant vers l'extérieur, en les écartant sur le côté réserver.

8- Prendre le pâton réserver et en prendre ¼ et le réserver pour faire le cœur de la fleur.

9- Détailler les 3/4 restants en 5 boules.

10- Recommencer l'opération exactement comme précédemment mais en réalisant des cercles de 15 cm de diamètre.

11- Placer la pile au centre de la 1ere étoile.

12-Entailler les disques comme précédemment en prenant soin de le faire en quinconce par rapport à la 1ere étoile.

13-L'ouvrir en soleil

14-Puis placer le "bouton" au centre.

15- Badigeonner le tournesol avec le jaune d'oeuf mélangé avec du lait puis déposer des graines.

16- Enfourner pour 10 minutes à 200°C puis baisser le thermostat à 160°C pendant 10 ou 15 minutes.

17- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

Les enfants ont adoré ce pain. A la place du bouton la prochaine fois je mettrais un mont-d'or

Pain fleur tournesol au thermomix ou sans
Pain fleur tournesol au thermomix ou sans

Résultat de recherche d'images pour "pro couteaux"

Résultat de recherche d'images pour "gruau d'or"

Résultat de recherche d'images pour "huile d olive la lieutenante"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je te dis whaouh !! il est top
Répondre
N
Wouha il est magnifique bravo Bon dimanche bisous
Répondre
M
J'admire ce travail, superbe !<br /> bonne soirée ; bisous * Nicole
Répondre
Q
Ce façonnage est vraiment top. Bisous
Répondre
P
beau travaille, un grand bravo, bisous
Répondre
K
Superbe façonnage ! ton pain est magnifique !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
L
un très beau façonnage !
Répondre
G
très joli pain et beau façonnage félicitations a la Nonna pour t'avoir inspirée<br /> excellente soirée bises
Répondre
S
rhooo il est beau ton pain je pense que je le garderais ainsi un bon moment a l'admirer avant de me jeter dessus hihih<br /> grosse bise
Répondre
C
C'est magnifique, bravo ! Bises
Répondre
C
Waouhhh ton pain est magnifique!!!!!! et en lisant tes explications, le façonnage à l'air si simple!!!!<br /> bisous
Répondre
S
le façonnage de ton pain est top !!!!
Répondre
J
Je l'ai déjà fait et c'est vrai qu'il est magnifique. Bisous
Répondre
S
wahou le façonnage est superbe!!! bisous
Répondre
G
waouw! il est superbe!
Répondre
L
c'est une superbe réalisation!<br /> bonne journée
Répondre
G
Marie a tous les talents pour la boulange mais tu n'es pas loing derrière car il est vaiment splendide ton pain christelle !! Bravo ! gros bisous
Répondre
M
il est magnifique ce pain,on n'oserait pas le manger,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
M
Bravo à toi ! Très joli...
Répondre
L
Magnifique, je pense que je vais tenter... trop beau, bisouss
Répondre
N
Ce façonnage est superbe et je trouve qu'il n'a pas l'air trop compliqué en plus! C'est top!
Répondre
L
oh la la comme tu l'as bien réussi, il est magnifique, bravo et merci pour ta confiance, gros gros bisous
Répondre
D
Oh comme il est beau bravo ton façonnage est superbe<br /> Bises
Répondre
C
il est magnifique<br /> bravo
Répondre