750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche ultra moelleuse au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Brioche ultra moelleuse au thermomix ou sans

Coucou,

Je vous présente aujourd'hui une brioche parfaite. J'ai pris la recette chez Claudine du blog la cuisine de Gut.Elle vendait tellement bien cette brioche que je me suis dit il faut absolument que je la teste. Résultat : une brioche vraiment top la mie est ultra filante. On a adoré, je vous recommande donc de la tester au plus vite. Merci Claudine pour cette belle recette.

Ingrédients :

- 500 grammes de farine T45

- 20 cl de lait

- 70 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux

- 60 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 sachets de levure déshydratée (ou 25 gr de levure fraîche pour moi)

- 2 cuillères à soupe fleur d'oranger ou vanille (Facultatif)

- Sucre en grains

Préparation :

Thermomix :

1- Dans le bol mettre le lait et la levure et chauffer 3min/37°/vit1

2- Ajouter la farine, le sel, les œufs, la fleur d'orange et le beurre et pétrir 5min/bol fermé/épi

3- Sortir la pâte du bol former une boule et laisser gonfler 1h dans un endroit chaud et sec à l'abri des courants d'air (votre brioche doit doubler de volume).

4- Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l'air et la façonner de la façon désirée.

5- Laisser gonfler à nouveau quelques minutes à 1h toujours couvert d'un linge

6- Battre le jaune d'œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

7- Parsemer de sucre en grains

8- Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (donc à four froid).

9- Laisser cuire + ou – 30 minutes

10- Laisser refroidir la brioche sur une grille

Recette de Claudine :

1- Mettre dans le bol du robot (pour Claudine le cooking chef muni du pétrin pour moi le Kitchenaid) le lait, le sucre, le sel, les œufs battus au préalable et le sirop noisette de chez Monin2- Ajouter ensuite la farine.

3- Commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute

4- Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 1 pendant 10 minutes

5- Ajouter le beurre bout par bout tout en continuant de pétrir Vitesse 1 pendant environ 6 minutes

6- Le beurre doit être bien incorporé et la pâte bien se décoller du bol

7- Retirer le pétrin et à l'aide d'une corne à pâtisserie rassembler la pâte pour former une boule.

8- La remettre dans le bol ensuite, couvrir d'un linge propre et laisser pousser durant 1 h 15 dans un four préchauffé à 30° c ou 1 h 30 près d'une source de chaleur

9- Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l'air

10- Diviser la pâte en 3 morceaux d'égale grosseur

11- Former, avec chaque morceau, un long boudin

12- Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l'extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus

13- Tresser la brioche sans serrer

14- Quand la tresse est terminée, souder l'autre extrémité.

15- Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson

16- Couvrir la tresse d'un linge humide et placer la tresse près d'une source de chaleur durant 45 minutes environ

17- Battre le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

18- Parsemer de sucre en grains

19- Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (donc à four froid).

20- Laisser cuire + ou – 30 minutes

21- Laisser refroidir la brioche sur une grille

22- Badigeonner la brioche de sirop de noisette pour la rendre brillante

Brioche ultra moelleuse au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, une nouvelle fois, j'ai encore oublié d'ajouter le sucre ; dommage. Bon appétit
Répondre
D
Bonjour, comme je n'ai pas vu le sucre dans le déroulement de la recette j'ai donc zappé cette étape... maintenant mes brioches sont au four... :(
Répondre
L
C'était à l'étape 2 je vais modifier<br /> bonne journée
C
Je l'ai testée aussi : délicieuse ! :)
Répondre
D
Moi aussi j'ai une brioche ultra moelleuse mais je la cache....
Répondre
S
Bonjour, j'adore vos recettes, mais je n'ai pas lu à quel moment vous mettez le sucre, je suppose que c'est en même temps que la farine et le beurre... Merci pour vos partages et à bientôt
Répondre
L
Oui en même temps
C
Ah oui, c'est vrai qu'elle a l'air délicieuse cette brioche ! Bises
Répondre
G
Cette brioche est superbe !
Répondre
C
Bonjour christelle merci pour cette recette de brioche. Je viens de la tester ma cuisine embaume .on la goutera ce soir avec des amis. Bon week end
Répondre
D
Comment mettre une photo please?
Répondre
L
Je n'ai rien reçu juste la photo de christine<br /> bon dimanche
D
C'est fait hier soir.
L
Il faut me l'envoyer par mail ou message privé
H
tres reussi !je jalouse celle qui reussisse aussi bien les brioches car ce n'est pas mon cas :-)
Répondre
M
Il faudra que j'essaie, aujourd'hui j'essaie une recette de P. Conticini je vais voir si je suis à la hauteur... lol<br /> Bonne soirée ; bisous - Nicole
Répondre
G
Je l'ai remarquée aussi sa recette ;-) Je la ferai très prochainement :)<br /> Trsè jolie réalisation Christelle !<br /> Bon week-end<br /> Graziella
Répondre
J
Une recette qui est déjà dans mes favoris depuis un moment. Elle est très réussie. Bises
Répondre
G
Heureuse de voir que tu l'as appréciée Christelle mais tu n'as pas laissée poussée au four à 30° lors de la 2ème pousse ? tu as du perdre son côté moelleux alors non ? C'est ce que j'avais apprécié dans cette brioche ! au four elle se développait dingue ! heureusement que j'avais fait 2 tresses sinon ça aurait été la cata dans mon four. Enfin si tu l'as aimée c'est l'essentiel !! Je te prends une photo bien sûr !! gros Bisous
Répondre
L
Non car je la pose sur ma live box et elle gonfle toute aussi bien elle était ultra moelleuse on a adoré je l'ai déjà refaite deux fois bises
L
Quelle est belle ta brioche, j'en aurais bien volontiers mangé un morceau ! Bisous ma Christelle
Répondre
L
hum, une belle petite brioche bien appétissante !
Répondre
G
une superbe brioche il va falloir tester<br /> très bon après-midi bises
Répondre
D
Nous avons goûté cette fabuleuse brioche ; elle est extra moelleuse. Merci du partage. Je vais en faire profiter mon amie Mumu qui sera intéressée.
Répondre
L
Dana envoie moi ta photo que je te mette à l'honneur
M
Oui un grd merci pour cette superbe recette<br /> Elle est magnifique<br /> Et ma copine Dana ma envoye la photo de la sienne<br /> Elle est super reussie<br /> Merci <br /> Bon wend a ttes mumu
G
quand je lis brioche ultra moelleuse j'accours!!
Répondre
C
Elle est superbe cette brioche, j'aime beaucoup, bisous.
Répondre
D
Hum comme elle est belle, j'en veux bien une petite part<br /> Bises et bonne journée
Répondre
N
Elle est juste parfaite ta brioche!! Bises
Répondre
G
Merci d'avoir partagé
Répondre
D
Encore moi, je viens de voir que dans le n°2, vous marquez l'oeuf et dans la recette il est écrit 2 oeufs.
Répondre
L
J'ai modifié bonne journée
C
une superbe brioche j'adore
Répondre
D
Bonjour, pour le n° 3, vous avez oublié combien d'heure de pause
Répondre
L
Merci je modifie