750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain aux herbes de Provences au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Pain aux herbes de Provences au thermomix ou sans

Coucou,

Finit le sans gluten ma dernière recette je la garde pour le 3 avril. Aujourd'hui je vous présente la recette d'un pain remplie de bonnes saveurs. J'ai pris la recette chez Caro du blog Caro en cuisine. Un très bon pain. Je n'ai rien changé à sa recette sauf de l'adapter à mon Momo. Pour cette recette j'ai utilisé la farine bio de mon partenaire Gruau d'or que j'achète chez Carrefour ou Intermarché. (On me demande souvent ou là trouver alors je devance la question.)

Ingrédients :

- 250g de farine bio de mon partenaire Gruau d’or

- 150mL d'eau tiède

- 1 sachet de levure boulanger ou 25g de levure fraiche pour moi

- 1 pincée de sel

- 4 (3) cuillères à café d'herbes de Provence de mon partenaire Aromatiques Tropicales

Préparation :

Sans robots :

1- Dans un saladier, mélangez le sel et la farine. Faites un puits et versez-y la levure et l'eau tiède lentement. Pétrissez vigoureusement avec une cuillère en bois, puis avec vos mains farinées, pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Incorporez les herbes de Provence et répartissez-les bien.

2- Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer la pâte 45 min dans un endroit chaud.

3- Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte afin de faire sortir l'excès d'air. Retournez le pâton et formez une belle boule.

4- Déposez-la au centre d'une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé ou comme moi dans une caissette en bois et laisser gonfler 30 à 40 minutes.

5- Préchauffer le four à 240°. Dans le four mettre votre lèchefrite.

6- Quand le four et chaud enfourner le pain et jeter de l'eau dans le lèchefrite et refermer vite. Cuire 25 minutes

7- Baisser le four à 190° et prolonger la cuisson 10 minutes.

8- Sortir du four et laisser refroidir.

Thermomix :

1- Dans le bol mettre l'eau et la levure et chauffer 2min/37°/vit1

2- A la sonnerie ajouter la farine, le sel et les herbes et pétrir 3min/bol fermé/épi

3- Sortir la pâte du bol et former une boule et la déposer dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laisser lever la pâte 45min à 1h.

4- Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte afin de faire sortir l'excès d'air. Retournez le pâton et formez une belle boule. Déposez-la au centre d'une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé ou comme moi dans une caissette en bois et laisser gonfler 30 à 40 minutes.

5- Préchauffer le four à 240°. Dans le four mettre votre lèchefrite.

6- Quand le four et chaud enfourner le pain et jeter de l'eau dans le lèchefrite et refermer vite. Cuire 25 minutes

7- Baisser le four à 190° et prolonger la cuisson 10 minutes.

8- Sortir du four et laisser refroidir.

Pain aux herbes de Provences au thermomix ou sans
Pain aux herbes de Provences au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Un beau pain parfumé qui sent le sud
Répondre
M
Il doit être délicieux ce pain ! Bises
Répondre
A
une belle recette, passes une belle soirée.
Répondre
S
un pain aux herbes de provence, ça doit être bien délicieux ! bonne soirée
Répondre
G
Ce ne doit pas être désagréable du tout de manger du pain aux herbes lors d'un bon repas ! l'idée me plait beaucoup moi qui adore le pain (un peu trop d'ailleurs ..) merci christelle !! Bon dimanche de Pâques ! Gros bisous
Répondre
L
il doit avoir un goût extra !!<br /> bizzz
Répondre
C
Superbe ce pain bien dodu, il doit être délicieux avec toutes ces herbes ! Bises
Répondre
C
Chouette idée Christelle de mettre des herbes de provence. Merci. Bisessss
Répondre
L
hum, joli pain original
Répondre
G
un très joli pain il doit être bien parfumé avec ces herbes avec un bon fromage ça doit être parfait<br /> bonne fin de journée et très bon week-end de pâques bises
Répondre
N
Bien parfumé et bien gonflé! Il a tout pour plaire ce petit pain!! Bon WE de Pâques
Répondre
G
un petit pain parfumé comme ça je dis OUI!!!
Répondre
L
Quelle belle idée de faire un pain parfumé aux herbes de Provence, ce doit être exquis avec du chèvre ou du fromage frais, ou encore avec une ratatouille. Merci pour ce partage très inspirant. Gros bisous
Répondre
D
Donc, vous le suggéreriez avec du fromage après un repas?
D
Bonjour, j'aimerais savoir à quel moment favorable le consommer ce beau pain?
Répondre
M
Quel délicieux pain !<br /> Bises et bon WE de Pâques.
Répondre
C
un pain bien aromatisé<br /> bises
Répondre
N
comme il est beau ce pain ! bisous et joyeuses pâques
Répondre
D
Hum un bon pain plein de bonne saveurs du sud, tout ce que j'aime<br /> Bises et bon week end
Répondre
A
Ton pain bien gonflé de quoi se régaler. Bisous et encore une gois joyeuses fêtes
Répondre