750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain aux multi-céréales au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Pain aux multi-céréales au thermomix ou sans

Coucou,

Oui encore une recette de pains en ce moment j'adore faire mon pain maison. Je dois dire que cette fois je ne suis pas peu fière de moi. Il était top ce pain mon Léo m'a même dit : « non mais ce n'est pas toi qui l'a fait tu l'as acheté ? » Et bien non c'est bien moi. Je me suis achetée des moules en bois et je l'ai utilisé pour cuire ce pain.

 

Ingrédients pour un gros pain ou 2 baguettes :

- 400 g de farine pour pain multi-céréales et graines Bio

- 24 g de levure fraîche

- 220 ml d'eau tiède

- 8 g de sel de Guérande

- 1/2 cuillère. à café de sucre en poudre

- farine type 65 bio pour travailler la pâte

 

Préparation :

Thermomix :

1- Dans le bol mettre l'eau et la levure et chauffer 2min/37°/vit1

2- A la sonnerie ajoutez le reste des ingrédients et pétrir 5min/bol fermé/épi

3- Sortir la pâte former une boule et laisser gonfler 1 à 2h dans un endroit tiède recouvert d'un torchon propre.

Sans thermomix :

1- Prélevez 4 cuillères à soupe d'eau tiède sur les 220 ml et mettez-les dans un petit verre. Ajoutez-y la levure fraîche et délayer bien l'ensemble jusqu'à dissolution complète de la levure dans l'eau

2- Dans le bol de votre robot pétrisseur avec le crochet ou dans un saladier à la main, mélangez la farine, le sucre et le sel.

3- Ajoutez ensuite le contenu du verre en mélangeant, puis ajoutez l'eau tiède restante peu à peu et malaxez sans cesse jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme et se décolle des parois du bol. Pétrir 5 minutes vitesse 2 au robot

Pour tout le monde

1- Puis farinez un plan de travail et travaillez votre pâte en l'aplatissant puis en la repliant en trois comme une pâte feuilletée (bord droit posé au milieu puis bord gauche posé par-dessus et appuyez). Renouvelez l'opération plusieurs fois pendant 5 min afin de bien aérer votre pâte à pain.

2- Façonnez ensuite votre pain en rabattant les coutures sous le dessous du pain avec les deux mains comme pour border votre pain.

3- Déposez votre pain dans un moule ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

4- Laisser lever 45 minutes à 1h

5- Préchauffer votre four à 240°. Mettre en même temps dans votre four le lèche frite vide.

6- Badigeonner votre pain d'eau et de grains multi céréale pavot, sésame, graines de tournesol pour moi.

7- Enfourner votre pain et verser un verre d'eau dans le lèche frite et refermer de suite votre four. Grâce à cela vous aurez une jolie croute bien dorée. Cuire 40 à 50 minutes

8- Sortir votre pain et le laisser refroidir.

Pain aux multi-céréales au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> Ou trouvez vous ces moules en bois! Merci d avance
Répondre
R
Tellement simple, rapide et bonne que j'adore mon momix rien que pour cette sauce ;)
Répondre
R
pardon pour ce pain. Je cherchais autre chose en même temps et je me suis mélanger les pinceau :) :) :)
D
Céréalement très gourmand....
Répondre
I
Rien de tel qu'un bon pain maison!
Répondre
C
il est magnifique bravooooooo
Répondre
C
Comme il est beau ce pain ! bravo ! bises
Répondre
S
whaou il à bien gonflé ! il donne envie
Répondre
V
Un pain bien levé! Bisous
Répondre
L
c'est super de faire son pain soi-même !<br /> j'en ai fait un aux graines aussi aujourd'hui ;)<br /> bizzz
Répondre
F
Waouhhhhh ton pain il est trop beau !!! Bien gonflé et certainement bon !!! <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
G
un très joli pain et belle mie<br /> une bonne soirée bises
Répondre
I
On le dirait tout droit sorti de la boulangerie !
Répondre
G
ben dis il est bien jouflu oui comme dit Gut!!! tellement tentant!
Répondre
G
Il est bien jouflu ! donc il a bien levé ! un pain bien réussi ! bravo ! bisous
Répondre
C
Il est très beau ton pain, Christelle. Ton fils t'a fait un bien joli compliment en fait. Bises
Répondre
A
Il a l'air bien bon ton pain!
Répondre
A
Rhoo ton fiston a raison, il est tellement beau bravo:)Bisous et bon dimanche
Répondre
L
On dirait un pain que tu as acheté chez le boulanger tant il est parfait, bravo à toi pour cette superbe réalisation. gros bisous et belle journée
Répondre
N
C'est vrai qu'il est magnifique! Moi j'adore les pains avec des graines alors forcement il me plait beaucoup ton pain! Bises et bon dimanche
Répondre
M
Quel beau pain, il fait envie! <br /> Bisous.
Répondre
D
Bravo il est magnifique, ton boulanger va vraiment être jaloux<br /> Bises et belle journée
Répondre
L
miam un delice chez toi
Répondre
C
Waouhh ! Il est bien gonflé et a l'air délicieux ! Parfait pour la table du dimanche :) Bises Christelle
Répondre
M
Miammmm . trop beauuuu. Bon dimanche
Répondre