750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gratin dauphinois

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Bonjour;
Aujourd’hui je remonte cette recette pour participer au petit jeu nos régions ont du goût de ma copine Marie-Christine du blog l’alchimie des mets. La région à l’honneur se mois-ci est la région Rhône Alpes cela tombe bien j’habite en région Rhône Alpes. En même temps je rend hommage à maman qui nous a quittés il y a presque ans maintenant.
Une recette que je tiens de ma maman et que j'adore. Voici donc la véritable recette du gratin dauphinois (normal ma maman et une véritable Dauphinoise et moi aussi). Donc dans cette recette pas de jambon, pas d'oignon. Une recette simple et vraiment appréciée de toute ma famille. À chaque fois elle nous sert son gratin accompagné de côte de porc (me demander pas pourquoi c'est comme ça et du coup je continue à servir avec une côte de porc). Quand j'ai du monde je réalise ce gratin dans des cassolettes individuelles je trouve que cela présente beaucoup mieux. Je vous laisse tester et n'oubliez pas de mettre votre avis. Si vous êtes au régime remplacer la crème par du lait et ajouter un œuf battu ça sera plus light.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 700g de pomme de terre

- 50cl de crème fraîche liquide (environ, car cela dépend de la taille de votre plat)

- 25cl de lait (on peut mettre que de la crème si on le veut vraiment très crème, mais attention très calorique, mais que c'est bon)

- Sel à votre convenance

- Poivre à votre convenance

- Noix de muscade à votre convenance

- 1 gousse d'ail

 

Préparation :

Préchauffer le four à 220°

1- Peler et nettoyer les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline (ou mon kitchenaid pour moi) couper les tranches très finement. Plus elles seront fines meilleures ça sera.

2- Prendre votre plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail.

 

3- Répartir une première couche de pomme de terre. Saler, poivre et mettre une ou deux pincées de noix de muscade.

4- Recommencer l'opération jusqu'à 10cm en dessus de la fin du plat (pas jusqu'en haut car sinon à la cuisson cela va déborder dans votre four.) Toutes les 2 ou 3 couches remettre du sel du poivre et de la noix de muscade.

5- Finir par du sel du poivre et la noix de muscade.

6- Prendre la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.

7- Si vous êtes une gourmande comme moi parsemé de gruyère râpé (attention dans le véritable gratin dauphinois on n'en m'est pas).

8- Enfourner 1h- 1h30 à 220°. Pour pas qu'il ne brule le recouvrir de papier aluminium. Le retirer 10 minutes avant de servir pour qu'il dore un peu. Pour les portions individuelles réduire le temps de cuisson.

gratin dauphinois

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bel hommage. quant à moi c'est une recette bizarrement que je ne fais jamais. Biz.
Répondre
C
super bon ton gratin<br /> gros bisous
Répondre
L
merci pour cette nouvelle participation, je valide ,gros bisous
Répondre
P
merci, bisous bisous
Répondre
M
Merci beaucoup pour le partage de cette recette familiale.<br /> Bonne soirée, bisous. Nicole
Répondre
C
Toujours un succès ce gratin...
Répondre
M
Récemment j'avais pensé à en faire aussi ! Merci de me le rappeler !
Répondre
P
Le gratin dauphinois? J'adooore!<br /> Bon dimanche.<br /> Bizz
Répondre
P
trop bon, bisous
Répondre
U
coucou ton gratin dauphinois doit être délicieux :D bisous
Répondre
S
je prepare le gratin dauphinois pareil que toi comme le faisait maman aussi mais sans fromage<br /> bisous Christelle
Répondre
B
C'est toujours bien bon un petit gratin dauphinois ! Bisous
Répondre
G
un excellent plat j'adore<br /> très bonne fin de journée bisous
Répondre
V
Moi, je ne mets que de la crème, c'est trop bon! Bisous
Répondre
Z
Eh bien ma Christelle tu fais bien de remonter la recette de ta maman, les meilleures celles de nos maman, je le fait ce gratin mais pas comme le tiens, du coup j,ajouterais la recette de ta maman sur mon blog, bisou !
Répondre
E
J'adooooooooooore Je ne le cuisine qu'à la crème C'est une divine bombe calorique !! bon samedi, bisous
Répondre
M
c'est tellement bon !je fais comme toi,je rajoute du fromage,<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
N
Un plat classique mais tellement bon ! J'aime beaucoup.<br /> Bon samedi,<br /> Bisous
Répondre
C
Il y a bien longtemps que j'en ai pas fait, et pourtant c'est un vrai délice !!!<br /> <br /> Nous passons te souhaiter un bon week-end de Pentecôte !<br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
G
Je m'étonnais qu'il n'y ait pas de fromage dans ta recette mais sur les photos on voit que oui ! Tu n'en parles pas dans les ingrédients !! Merci pour ce plat, je suis bien d'accord il nous régale terriblement ! Bisous et très bon week-end !
Répondre
V
Merci pour ce délicieux partage !<br /> Excellent week-end<br /> Bisous
Répondre
A
Hyper apprécié ce gratin par mes enfants. Bisous
Répondre
D
Oh oui tu fais bien de nous remonter cette délicieuse recette<br /> C'est tellement bon<br /> Bises
Répondre
C
et c'est une pure merveille<br /> bises
Répondre
L
Je n'en fais pas souvent alors quand je me mets à en cuisiner c'est 100% crème entière c'est tellement bon. Sinon je fais tout pareil que toi bises<br /> PS merci de t'être réinscrite à ma New letter je ne sais pas pourquoi tu ne recevais plus de mails je trouve d'overblog n'est pas très fiable à ce niveau en ce moment bisous
Répondre
M
Alors si c'est la "vraie" recette, il faut que je teste :) J'adore le gratin dauphinois, si réconfortant et délicieux.
Répondre
V
Je suis heureuse de constater que je prépare le mien comme une véritable Dauphinoise ;-) :-) à la seule différence que mes origines normandes me poussent à mettre de la crème fraîche :-) :-) :-) Quel régal ce plat qui plait à coup sûr !!!<br /> Bon WE. Bizh
Répondre
M
On ne s'en lasse pas! Bisous
Répondre