750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de Crozets au jambon et comté au thermomix

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Bonjour;
Aujourd’hui je remonte cette recette pour participer au petit jeu nos régions ont du goût de ma copine Marie-Christine du blog 
l’alchimie des mets . La région à l’honneur se mois-ci est la région Rhône Alpes cela tombe bien j’habite en région Rhône Alpes.
Bonjour;
Ce week-end j'ai testé le gratin au Crozet de Delphine du blog 
Oh la gourmande. Résultat : un vrai régal pour les papilles.
La seule chose que j'ai changée c'est le fromage, car je n'avais pas de Beaufort. Je l'ai remplacé par du comté.

Ingrédients :

- 4 tranches de jambon blanc

- 300g de Crozets

- 20cl de crème liquide

- 5cl de vin blanc

- 1 500g d'eau

- 200g de Comté

- 1 gousse d'ail

- 1 pincée de noix de muscade

- Sel et poivre à votre convenance

 

Préparation :

1- Dans le bol mettre le comté coupé en morceaux et mixer 8sec/vit7. Réserver

2- Mettre l'eau dans le bol et chauffer 10min/varona/vit1

3- Par l'orifice du couvercle verser les Crozets et programmer 15min/100/mijotage/sens inverse.

4- A la sonnerie égoutter les crozets et les mettre dans un plat à gratin.

5- Dans le bol mettre la gousse d'ail et mixer 5sec/vit5

6- Préchauffer le four à 180°

7- Racler les parois. Ajouter la crème, le vin blanc, le sel, le poivre et la noix de muscade chauffer 4min/90°/mijotage

8- Pendant ce temps couper le jambon en morceaux.

9- Les ajouter aux crozets mettre les deux tiers du fromage. Arroser avec la crème réduite et parsemer du reste de fromage.

10- Mettre le plat au four pendant 20 minutes environ jusqu'à qu'il soit bien gratiné.

 

Gratin de Crozets au jambon et comté au thermomix

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour ta participation, je valide, bisous
Répondre
C
Miam, pour les fans de fromage, cette recette est parfaite ! Bises
Répondre
V
Merci pour ce succulent partage<br /> Bon lundi<br /> Bisous
Répondre
J
Bien de saison. Bisous
Répondre
B
Un gratin que je fais régulièrement et qui a toujours du succès !! Bises et bonne soirée
Répondre
C
Bravo pour votre recette qui sort de l'ordinaire encore une belle idée, il est vrai que l'on ne pense jamais ou trop peu à cuisiner le crozet.<br /> Merci et bon continuation.<br /> Emma
Répondre
N
C'est le genre de gratin que nous aimons,<br /> bizz
Répondre
Z
Cuisiné ainsi le crozet est une idée, chez nous ils sont plus fins et on les cuit à la vapeur façon couscous, bisou !
Répondre
V
ça reste pour moi un plat d'hiver, mais j'aime bp. Bisous
Répondre
E
Je ne pense jamais à cuisiner les crozets, ta recette me donne l'envie de le faire Bon dimanche, bisous
Répondre
L
J'aime bien les Crozets, bien que j'en fasse rarement et surtout en hiver lol. Biz.
Répondre
V
C'est un délicieux gratin que je fais régulièrement, je suis certaine ainsi de régaler toute la famille ;-)<br /> Et tu me donnes faim d'ailleurs !<br /> Bon dimanche. Bizh
Répondre
M
une excellente recette,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
P
Je ne suis pas contre cette délicieuse recette. Bon dimanche.
Répondre
P
Délicieux ce gratin ! De belles découvertes grâce à ce jeu. bon dimanche, bisous
Répondre
L
C'est un plat que je fais aussi parfois et c'c'est un régal à chaque fois bon dimanche bises
Répondre
D
Oh merci c'est gentil, je te pique une nouvelle fois la photo, en plus ce midi, j'ai prévu un nouveau plat pour la Nonna avec des crozets également, mais une autre version...<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
N
C'est la 2ème fois que je vois ce gratin en quelques jours :-). Ça a l'air super bon ! A tester !<br /> Bon dimanche,<br /> Bisous
Répondre
M
Recette dans le four en ce moment . Faite au thermomix.<br /> Mais j'ai eu un petit problème, cela a dėborder quand ça a commencer à bouillir avec les crozets. J'ai donc retiré un peu d'eau pendant la cuisson .<br /> Je donnerais mon avis sur le goût quand nous y aurons goûté !! Bonne soirée.
Répondre
A
Je pense rarement a faire des crozets, ta recette me plait bien
Répondre
M
cette recette me plait beaucoup.<br /> bonne journée.
Répondre
L
même si je n'ai pas de momix ce gratin avec tout ce fromage fondu huuuuuummmm !!<br /> bizzzz
Répondre
V
Mon seul souci est que je ne trouve pas de crozets et ça m'énerve...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
F
Ancienne Savoyarde j'ai regagné mes Pénates après 20 ans .Que de souvenirs notamment les crozets que je trouve a Auchan et quelque fois a Carrefour quand il y en a je fais des réserves . C'est délicieux j'espère que vous allez en trouver facilement.
V
J'adore çà les gratins de crozets, j'aime beaucoup ta version !!!!!!!!!
Répondre
D
Oh merci pour le clin d'oeil c'est gentil..<br /> Le comté j'adore aussi..<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
S
il est extra ce gratin!!! bisous
Répondre
L
oui il est vraiment très bon!
P
un bon petit gratin maison :)
Répondre
G
que j'aime ça les crozets!
Répondre
Y
Un bien bon gratin comme j'aime !
Répondre