750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat au blanc d'oeuf au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer ( christellerobin7@gmail.com ) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gâteau au chocolat au blanc d'oeuf au thermomix ou sans

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon Andy avec ces copains. J'avais beaucoup de blanc d'œuf dans mon frigo, j'ai donc cherché une recette de gâteau au chocolat au blanc d'œuf et je suis tombé sur la recette de ma copine Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise. Merci Pour cette super recette qui a régaler les enfants. Avec cette recette je cuisine pour le défi de Sylvie du blog la table de Clara. Appropriez-vous la recette le thème de cette édition est Dessert au chocolat.

Ingrédients:

- 40 g de farine T45

- 40 g de Maïzena

- 70 g de sucre poudre

- 10 g de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 100 g de chocolat noir

- 60 g de beurre

- 4 blancs d’œufs

- 1 cuillère à soupe bombée de cacao non sucré

Préparation :

1- Préchauffer le four à 180°.

2- Dans un premier récipient, mélanger la farine, la Maïzena, la levure, le sucre vanillé et 40 g de sucre. Réserver.

3- Faire fondre au bain-marie ou aux micro-ondes le chocolat avec le beurre. Réserver.

4- Monter les blancs en neige, puis, tout en fouettant, incorporer progressivement les 30 g de sucre restant.

5- Ajouter ensuite peu à peu, tout en continuant de fouetter, le mélange farine-sucre-levure.Ajouter le cacao, puis incorporer délicatement à la spatule le chocolat fondu.

6- Enfourner à 180° et cuire 20 min.

7- Laisser refroidir avant (de décorer comme bon vous semble pour moi avec une ganache monter au à la pâte à tartiner

Thermomix :

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Dans un premier récipient, mélanger la farine, la Maïzena, la levure, le sucre vanillé et 40 g de sucre. Réserver.

3- mettre les blancs dans le bol avec le fouet, régler 5 min/vit4. 2minutes avant la fin, appuyée sur la touche 37°. Incorporer petit à petit par l'orifice les 30g de sucre restant.

4- A la sonnerie régler sur vit4 et ajouter petit à petit le mélange farine, sucre. Une fois tous vider dans le bol laissé tourner 30sec. Réserver

5- Dans le bol propre et sec mettre le chocolat et chauffer 4min/50°/vit2

6- Ajouter le cacao au mélange blanc, farine, sucre, puis incorporer délicatement à la spatule le chocolat fondu.

7- Enfourner à 180° et cuire 20 minutes environ selon votre four.

8- Laisser refroidir avant (de décorer comme bon vous semble pour moi avec une ganache monter au à la pâte à tartiner

Gâteau au chocolat au blanc d'oeuf au thermomix ou sans
Gâteau au chocolat au blanc d'oeuf au thermomix ou sans
Gâteau au chocolat au blanc d'oeuf au thermomix ou sans

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cc, des que je voit une recette de gâteau au chocolat je ne peut pas résister^^ merci pour le partage ! JL
Répondre
S
les idées de gateaux avec blancs d'oeufs c'est toujours pratique à avoir sous la main<br /> merci à toi
Répondre
C
Andy et ses copains ont dû se régaler, un bon gâteau au chocolat et bien léger aux blancs d’œufs, bises
Répondre
C
Ca c'est un gâteau qui doit plaire aux enfants ! Bises
Répondre
P
Un gâteau qui doit être bien léger et moelleux à souhait!<br /> Biz
Répondre
I
Merci beaucoup pour ton clin d'oeil. Je suis un peu moins présente ces derniers jours, mais je découvre ta recette et ce sera un plaisir de te mettre à l'honneur. Bises
Répondre
A
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
M
Sympa cette recette qui a l'air gourmande et pratique à la fois !
Répondre
N
Superbe ce gâteau et c'est une super façon de finir des blanc d’œuf!! gros bisous!!
Répondre
S
un vrai regal ton gateau j'adore le chocolat et je suis certaine que les copains de andy se sont bien régalés <br /> bisous
Répondre
S
un délicieux gâteau pour une belle occasion ! bises
Répondre
J
Les copains se sont certainement régalés. Très gourmand ce gâteau. Bisous
Répondre
C
Au chocolat.... hummmmm j'en aurai bien pris une part!!! :)<br /> bisous
Répondre
V
Moi, du moment qu'il y a du chocolat........... Bisous
Répondre
L
Il devait être très léger !
Répondre
L
Humm, toute en légèreté..j'adore<br /> bisous
Répondre
L
Merci Christelle pour ce joli gâteau je t'en pique une part ....
Répondre
G
très joli gâteau les enfants ont dus ce régaler et belle participation au défi de Sylvie<br /> excellent après-midi bises
Répondre
L
hmmm j en prendrais bien un morceau, bisous
Répondre
J
Voilà une recette parfaite pour écouler tous mes blancs d'œufs ! Bonne journée, bisous
Répondre
P
Super idée pour écouler tous les blancs d'oeufs qui traînent dans mon frigo!<br /> Bon mercredi!<br /> Palmira
Répondre
M
un superbe gâteau,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
L
Un joli gâteau gourmand une jolie façon d'utiliser des blancs d'oeufs restants ! Bonne journée et a bientôt !
Répondre
C
C'est bon le gâteau au chocolat !!!<br /> Merci pour la recette, bisous.
Répondre
G
Une sacrée gourmandise chez toi! MIAM!<br /> Bisous
Répondre
G
Une belle gourmandise qui a du vous régaler et qui va plaire à Sylvie !! Bravo christelle ! gros bisous, passe une bonne journée
Répondre
M
Bonne journée Christelle, Bises (Je pars vite pour ne pas être trop tentée de t'en chiper une part !)
Répondre
D
Oh j'adore le chocolat, tu m'en coupes une petite part<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
M
Très gourmand!! Bisous
Répondre
C
il est très joli bises
Répondre
V
Un superbe gâteau !!<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre