750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de pâtisson au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Gratin de pâtisson au thermomix ou sans

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai prise sur le site marmiton. On s'est régaler avec cette façon de manger le pâtisson. Avec cette recette je cuisine de saison pour ma chère Claudine.

Ingrédients pour 6 :

- 2 petits pâtissons

- 1 verre de lait

- 3 œufs

- 50g de beurre

- 1 cuillère à café de gingembre

- 1 cuillère à café de paprika (ajout)

- 70g de gruyère râpé

- 1 cuillère à café de sucre

- Ciboulette

- Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°

Sans robot :

1- Épluchez les pâtissons, lavez-les, coupez-les en petits dés.

2- Faites-les cuire 20 minutes dans 2 verres d'eau salée bouillante et un peu de ciboulette ou à la vapeur 8 minutes avec 20 cl d'eau salée et un peu de ciboulette.

3- Égouttez bien, le pâtisson rend beaucoup d'eau.

4- Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs avec le lait; ajoutez le gruyère râpé, les épices, le sucre. Battez les blanc en neige, insérer délicatement.

5- Passez votre pâtisson au mixer. Mélangez-le au contenu de la terrine. Ajoutez le beurre en petits morceaux.

6- Beurrez un plat qui va au four. Versez-y la préparation. Saupoudrez des 30 grammes de gruyère râpé que vous avez réservés, quelques noisettes de beurre, éventuellement un peu de sel.

7- Faites dorer au four.

Thermomix :

1- Épluchez les pâtissons, lavez-les, coupez-les en petits dés.

2- Dans le bol mettre 200g d'eau. Dans le panier cuisson mettre les morceaux de pâtissons avec la ciboulette, chauffer 20min/100°/vit1

3- Égouttez bien, le pâtisson rend beaucoup d'eau.

4- Vider l'eau du bol.

5- Mettez les blancs dans le bol avec une pincée de sel.

6- Insérez le fouet et programmez 3 minutes à vitesse 3.5 (augmenter la vitesse petit à petit jusqu'à 3.5) Ne pas mettre le gobelet. Réserver

7- Dans le bol mettre les jaunes d'œufs, le lait, les épices, le sel, le poivre et 40g de gruyère, mixer 30sec/vit3

8- Ajouter délicatement cette préparation au blanc en neige.

9- Dans le bol mettre le pâtisson et mixer 1min/vit7

10- Ajouter le pâtisson à la préparation ainsi que le beurre en morceaux.

11- Beurrez un plat qui va au four. Versez-y la préparation. Saupoudrez des 30 grammes de gruyère râpé que vous avez réservés, quelques noisettes de beurre, éventuellement un peu de sel.

12- Faites dorer au four.

Gratin de pâtisson au thermomix ou sans
Gratin de pâtisson au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ce gratin automnal est parfait pour se régaler
Répondre
S
un bon gratin j'aime beaucoup ce legume a realiser<br /> bise
Répondre
M
La saison commence pour utiliser ces bons produits, un beau gratin<br /> Bisous<br /> NIcole
Répondre
C
Le patisson est un légume très fin on aime à la maison, Idée top ton gratin. Bises
Répondre
M
J'adore ça ! Merci pour la recette
Répondre
K
Superbe recette qui me plait bien !!<br /> Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
J
J'adore le pâtisson ! ça y est l'automne est bien là ! Bonne soirée, bisous
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Magnifique recette ! <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr
Répondre
V
Oui, oui, c'est la saison des courges qui commence. Belle idée ton gratin. Bisous
Répondre
R
un bon gratin, idéal pour cuisiner le pâtisson<br /> bisous<br /> Rosa
Répondre
V
un beau gratin
Répondre
S
j'adore les gratin de courges, la prochaine fois je tente le pâtisson!!!! bisous
Répondre
M
je n'ai plus de pâtisson dans mon jardin,c'est dommage,j'aurais essayé ta recette,<br /> ça devait être délicieux,<br /> bonne journée bizz
Répondre
V
Une chouette façon de cuisiner le pâtisson.<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre
P
A la maison c'est en gratin qu'on préfère le pâtisson car sino il est un peu fade. J'adore cette recette!<br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog, je fête les 8 ans du blog avec un tirage au sort, si ça te dit de participer, c'est ici:http://comeconmigo.net/fr/confiture-de-framboises-cava/<br /> Bonne journée!<br /> Palmira
Répondre
P
Une belle recette automnale ! J'imagine la douceur de ce plat. Bonne journée, bises
Répondre
M
Vive l'automne avec ses gratins de cucurbitacées en tout genre ! Bonne journée Christelle, Bisous-Bisous
Répondre
D
C'est un régal le pâtisson, ton gratin me fait très envie<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
un bon plat de saison
Répondre
L
un bon gratin, bisous
Répondre