750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantastik aux abricots au thermomix ou sans

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Fantastik aux abricots au thermomix ou sans

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente mon fantastik aux abricots et amande que j'ai réalisée lors d'un repas entre amie. Comme à chaque fois il a remporté un franc succès. J'adore le fantastik, car on peut enferre avec n'importe quel fruits et laisser libre court à notre créativité. Pour cette recette je me suis inspiré du blog  Celinblog. Cette recette est pour un cercle de diamètre 20cm

Ingrédients :

Le sablé breton à l'amande ( la veille ou le jour j )

-          175 g de beurre demi-sel

-          125 gr de farine T 45 ou T 55

-          6 gr de levure chimique

-          50 g de sucre glace

-          2 jaunes d'œufs

-          80 g de poudre d'amande

-          1 pincée de fleur de sel

Curd aux abricots :

-          Recette Ici

La ganache amande ( la veille )

-          50 gr de chocolat blanc ( varlhona de préférence  )

-          25 gr de crème liquide entière

-          75 gr de crème liquide entière

-          extrait d'amande amère

Abricots au sirop :

-          Recette Ici

Préparation:

Préparation du sablé breton à l'amande :

1-      Préchauffez le four à 170°C.

2-      Dans un grand bol, ou la cuve d'un robot, battre à l'aide d'un fouet le sucre glace, les amandes en poudre et le beurre pommade. Thermomix 30sec/vit4 avec le fouet

3-      Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'œufs, un par un, puis la farine tamisée. Bien mélanger. Thermomix 30sec/vit4 sans le fouet

4-      Étaler la pâte entre 2 papiers cuisson et découper de la taille du cercle et le laissant dedans.

5-      Enfourner pour 15 à 20 minutes.

6-       Faire refroidir sur une grille.

Ganache amande :

1-      Faire chauffer le chocolat au micro onde.  

2-      Pendant ce temps chauffer les 25 gr de crème dans une petite casserole.

3-      Emulsionner la crème chaude en 3 fois sur le chocolat.

4-       Ajouter l'extrait d'amande amère et les 75 gr de crème froide.

5-      Filmer et réserver au frais quelques heures.

Thermomix :

1-        Dans le thermomix mettre le chocolat en morceaux et chauffer 5min/50°/vit2

2-      Ajouter la crème chauffer 5min/50°/vit2

Montage du gâteau (le jour j)

-          Le sablé breton

-          confiture de framboise peu sucrée

-          curd abricot

-          ganache montée

-          framboise

-          abricot

-          Feuilles de menthe

-          Amande effilées

1-      Montée la ganache amande en chantilly et mettre dans une poche à douille. (douille  de taille moyenne)

2-      Détendre légèrement le curd abricot et mettre aussi en poche à douille. (douille de petite taille)

3-      Étaler un peu de confiture de framboise sur le sablé.  

4-      Commencer par pocher le crémeux à l'abricot sur le dessus puis compléter en pochant la ganache montée.

5-      Disposer les framboises puis les abricots pochés en lamelles, saupoudrer d'amande effilées et quelques feuilles de menthes pour la déco. Réserver au frais. C'est le genre de dessert qui se prépare au dernier moment.

Fantastik aux abricots au thermomix ou sans
Fantastik aux abricots au thermomix ou sans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Qu'il est beauuuu
Répondre
J
Bravo, il porte bien son nom. Bisous
Répondre
D
Hum bravo il est hyper appétissant<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Oooooh ! Qu'il est magnifique ce fantastik ! Bravo ! Bises
Répondre
L
Très très beau<br /> Bises
Répondre
K
superbe !!! tu m'étonne qu'il a eu du succès , il est magnifique !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
L
wahouuu ça en jette !!<br /> bravo !!
Répondre
S
une tuerie ce dessert aux abricots ahh je comprends mieux la recette du sirop d'abricot un dessert 100 % maison :)<br /> bise
Répondre
C
magnifiquement gourmand
Répondre
G
Après le curd et les abricots au sirop je savais que ton dessert serait super !! il est vraiment magnifique ! Convaincue du régal que ce doit être j'en aurais pris une part bien grosse !! un grand bravo !! gros bisous
Répondre
C
Tu nous as alléché pendant 2 jours mais je comprends pourquoi!!!! pfiouuuu qu'il est beau!!<br /> et j'en suis sure, c'est une pure tuerie!!!! j'ai vraiment faim là!!!! ;)<br /> bises et bon week-end
Répondre
P
C'est vraiment un très beau dessert !<br /> <br /> Beau w-end, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
P
félicitation , beau travaille, bisous
Répondre
L
il porte bien son nom, waowww
Répondre
O
Très beau gateau bien gourmand. Je vous en piquerais bien une part.
Répondre
M
Tu nous offres un visuel magnifique, vous vous êtes sûrement régalées<br /> bon après-midi ; bisous bisous<br /> Nicole
Répondre
N
quelle merveille ton gâteau...j'en mangerais bien une petite part ou une grosse...Pourquoi j'ai dit une petite?????Bisoussssssssss
Répondre
G
très joli gâteau je ne doute pas que tes invités ce régalent<br /> très bon après-midi bises
Répondre
L
Il y a vraiment des gâteaux qui méritent la photo, le tien est absolument magnifique. Bravo ma Christelle pour cette belle réalisation. Bisous
Répondre
C
ahhh je l'attendais hihihi il est super beau bravo une belle réussite tu m'étonnes qu'il a eu du sucès il donne trop envie bonne journée
Répondre
L
il est très beau!<br /> bonne journée
Répondre