750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grimolée aux pommes au thermomix

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Grimolée aux pommes au thermomix

Coucou,

Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai prise chez Julia du joli blog Cooking Julia qui la elle-même prise chez L’Ecole Buissonnière . Je vous recommande ce gâteau qui est une vraie tuerie surtout si comme nous vous adorez les amandes. Je n'ai rien changé à la recette sauf de faire plaisir à mes fils et de le réaliser dans leur moule Mc queen.

Ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm ou un moule comme moi

  • 100 g de farine
  • 70 g de sucre roux + 1 c. à s.
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c. à c. de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 200 g de lait
  • 1 c. à s. de rhum
  • Un peu de beurre pour le moule
  • 4-5 pommes (selon la grosseur)

Ingrédients pour la croûte d'amandes

  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 125 g d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Découper un rond de papier sulfurisé au diamètre du moule à tarte. Le poser au fond du moule, le beurrer légèrement et saupoudrer 1 cuillère à soupe de sucre roux.

1- Dans le bol mettre la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, l'œuf, le lait et le rhum. Mélanger 15 sec/ vitesse 4.

2- Couper, peler et épépiner les pommes. Les détailler en fines lamelles.

3- Les mettre dans le bol et mélanger 10 sec/ vitesse 2/ sens inverse.

4- Verser le tout dans le moule chemisé. Lisser la surface avec une spatule.

5- Enfourner le moule pour 20 minutes.

Croute d'amande :

1- Rincer rapidement le bol. Mettre le beurre en petits morceaux et programmer 1,30 min/ 80°/vitesse 2.

2- Ajouter le sucre, puis l'œuf. Mélanger quelques secondes, vitesse 3.

3- Verser les amandes effilées et mélanger 10 sec/ vitesse 2/ sens inverse.

4- Sortir le gâteau du four. Les pommes ont commencé à dorer.

5- Répartir à la surface le mélange aux amandes en l'étalant bien sûr tout le gâteau. Lisser avec une spatule.

6- Réenfourner pour 12 à 15 minutes. Les amandes doivent commencer à dorer. Laisser un peu refroidir avant de démouler.

Grimolée aux pommes au thermomix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
sa me plait bien
Répondre
S
ça donne envie<br /> jolie forme dis donc
Répondre
D
Un bien joli conte gourmand que ce "Grimm olée...."
Répondre
C
Très original dans ce moule ! Merci pour ta confiance Christelle, et bien sûr je te pique une photo pour la prochaine mise à l'honneur ! Bises
Répondre
C
hummmm ça m'a l'air diablement bon, merci pour la découverte, bises
Répondre
L
ça me plait beaucoup !!<br /> merci !!!
Répondre
G
un gâteau que je ne connais pas mais qui doit être bien délicieux et superbe ce moule<br /> très bonne soirée
Répondre
J
Une découverte pour moi , je ne connaissais pas du tout. Bisous
Répondre
V
Hum...ça me parait drolement bon...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
C'est très tentant.
Répondre
C
il a l'air délicieux
Répondre
Y
Cà a l'air bien bon, surtout quand on aime les pommes autant que moi ;-)
Répondre
B
Humm !<br /> Bon dimanche Christelle.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
L
hum, un très joli gâteau bien gourmand !<br /> bon dimanche
Répondre
D
Hum cela doit être bon, j'adore les pommes Bises et bon dimanche.
Répondre
C
un gâteau aux pommes j'adoreeeeee humm vous avez du vous régaler bisous
Répondre
R
toujours je suis prête pour une gourmandise a l'heure du thé<br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> rosa<br /> http://rosaculinaire.canalblog.com/archives/2015/11/15/32924807.html<br /> <br /> le défi culinaire 10 est annoncé sur mon blog, je t'invite a participer si tu veux bien sûr
Répondre
S
C'est une découverte pour moi,miammm ça doit être super bon!bisous
Répondre
Z
J adore
Répondre
P
Bien envie d'essayer, merci pour la recette. Bon dimanche. biz
Répondre