750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bavarois à la mangue au thermomix

Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.

Bavarois à la mangue au thermomix

Coucou, hier c'était l'anniversaire de mon grand Léo il a fête ces 7 printemps. Pour la fête avec les copains je lui ai fait un beau gâteau mc queen (recette et photo à venir) et pour la famille j'ai fait un bavarois à la mangue. J'ai pris la recette sur le blog de l’orée des douceurs. Je n'ai rien changé à la recette sauf de doubler les quantités et d'adapter la génoise à mon thermomix. Ce gâteau et très léger tout le monde à adorer.

 

Ingrédients pour un cercle de 28cm:

Génoise :

- 4 oeufs

- 2 pincées de sel

- 120g de sucre

- 120g de farine

Mousse bavaroise :

- 600ml de purée de mangue (coulis dans l'original)

- 600ml de crème liquide entière

- 120g de sucre en poudre

- 6g d'agar agar

Miroir :

- 400ml de purée de mangue (coulis dans l'original)

- 4g d'agar agar

 

Bavarois à la mangue au thermomix

Préparation :

Génoise:

Préchauffer le four à 180°

Thermomix :

1- Dans le bol mettre le sucre et les œufs mixer 1min/vit 5

2- Ajouter la farine, le sel et la levure tamiser et mélanger 1 min/vit5

Sans thermomix :

1- Dans un saladier mettre le sucre et les œufs et battre jusqu'à blanchiment

2- Ajouter la farine, le sel et la levure tamiser et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Pour tout le monde :

3- Verser la génoise dans un moule à gâteau diam28cm et enfourner 30minutes à 180° 25 minutes on suffit pour moi.

4- Sortir le moule du four et laisser refroidir avant de démouler.

5- Prendre votre cercle et le régler à la taille de la génoise.

6- Poser votre génoise sur le plat de servir et mettre le cercle.

7- Réservé

 

Mousse bavaroise :

Thermomix

1- Tout d'abord, il est primordial que la crème fraîche soit bien froide, pour cela il faut la placer la veille dans le frigo.

2- Ensuite, avant de commencer, placer le bol du thermomix avec son fouet dans le congélateur et les briques de crème fraiche.

3- Les laisser 15 bonnes minutes.

4- Placer ensuite le bol sans le fouet et mettre le sucre : mixer 15 secondes vitesse 9

5- Mettre le fouet et la crème fraiche. Commencer à vitesse 1 puis tout doucement monter jusqu'à la vitesse 4 qui doit être obtenue à 1mn

Poursuivre ensuite toujours à vitesse 4.

6- Au total au bout de 3 min environ, la chantilly est prête (technique de Sophie (sur 750 grammes) que j'utilise toujours) Réserver au frigo

7- Rincer le bol et mettre la purée de mangue et chauffer 3min/100°/vit1

8- Ajouter l'agar agar et chauffer 5min/100°/vit1

9- Laisser tiédir.

10- Une fois tiède incorporée à la chantilly réserver.

11- Verse cette mousse sur la génoise. Bien lisser à l'aide d'une spatule.

12- Réserver 1h au frigo.

Sans thermomix :

1- Monter la crème bien froide en chantilly et réserver au frais

2- Dans une casserole faire chauffer le coulis de mangue au bout d'3 minutes ajouter l'agar agar.

3- Remuer et quand ça bouillonne (environ 2 minutes) Retirer du feu.

4- Laisser tiédir

5- Une fois tiède incorporée à la chantilly réserver.

6- Verse cette mousse sur la génoise. Bien lisser à l'aide d'une spatule.

7- Réserver 1h au frigo.

 

Miroire :

Thermomix :

1- Rincer le bol et mettre la purée de mangue et chauffer 3min/100°/vit1

2- Ajouter l'agar agar et chauffer 5min/100°/vit1

3- Laisser tiédir.

4- Verse  sur la mousse. Bien lisser à l'aide d'une spatule.

5- Réserve toute une nuit au frigo.

Sans thermomix :

1- Dans une casserole faire chauffer le coulis de mangue au bout d'3 minutes ajouter l'agar agar.

2- Remuer et quand ça bouillonne (environ 2 minutes) Retirer du feu.

3- Laisser tiédir

4- Verser sur la mousse. Bien lisser à l'aide d'une spatule.

6- Réserver toute une nuit au frigo

 

Le lendemain démouler délicatement le bavarois et décorer selon vos envies.

Bavarois à la mangue au thermomix
Bavarois à la mangue au thermomix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un régal ...un succès auprès de mes invités , je n ai rien changé à la recette
Répondre
A
J'en avais réalisé un pour les 4 ans de ma fille il avait eu un succès fou! Il a l'air terrible!
Répondre
C
Mes papilles sont en ébullition.....<br /> Superbe !!<br /> Bonne journée
Répondre
P
Belle création gourmande.
Répondre
S
Waouhhh il est superbe ton bavarois ! Bon anniv à ton grand avec du retard ! Bisous
Répondre
M
Magnifique bavarois, qu'est-ce que ça devait être bon !! Un très joyeux anniversaire à ton loulou ;)
Répondre
J
Un anniversaire gourmand que tu as réalisé.Moi qui adore la mangue je me serais vraiment régalée. Bisous
Répondre
N
joyeux anniversaire à ton loulou<br /> ton bavarois est superbe j'aurai bien aimé y goûter
Répondre
C
Dommage que je n'aime pas trop la mangue car c'est un joli dessert :)
Répondre
D
Un dessert qui ne " mangue " pas de charme...
Répondre
D
Hum bravo il est magnifique....J'adore les bavarois c'est super léger...<br /> Bises
Répondre
C
il est magnifique et j'aurais adoré
Répondre
W
il est beau ce gâteau
Répondre
V
Il est super beau et très bien décoré! Bisous
Répondre
M
Il est super beau !! J'adore les bavarois et ces saveurs exotiques !<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
B
wahouuuu super beau !!! merci pour la recette très détaillée !! bises
Répondre
G
qu'il doit être bon ton gateau! un vrai régal des yeux en plus!
Répondre
M
un très beau bavarois....vous avez du vous régaler...<br /> bon dimanche
Répondre