750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bavarois pommes caramélisées et sirop d'érable au kitchenaid

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la confection d'un bavarois, mais je n'osais pas. Voilà que se week-end c'était l'anniversaire de ma maman et je me suis donc mis au défi de réaliser son gâteau d'anniversaire. Je me suis donc dit pourquoi ne pas se lancer dans le bavarois, en plus il y a quelque temps j'avais repéré cette recette chez Audrey du blog ma p’tit cuisine by Audrey. Résultat simple et très rapide à réalise pour mon 1er bavarois en 1h j'avais tout fait en prenant le temps de m'occuper de mes fils qui ont toujours besoin de quelque chose. Tout le monde à apprécier, il était vraiment très bon il n'y en est pas resté une seule miette. Bon il y a la déco a travaillé, mais a force ça va venir. Je vous conseille donc celle comme moi qui n'ose pas se lancer, de ne plus hésiter une seule seconde. Voici une recette simple et légère après un repas de fête. Et en plus sans me servir de mon thermomix vous noterez ! Bon j'ai utilisé mon kitchenaid (kiki) mais il est fait pour ça quand même.

 

Ingrédients :

Confits de pommes :

- 2 grosses pommes

- 30g de beurre demi-sel

- 100g de sucre en poudre

- ½ citron

Dacquoise aux amandes et fève tonka :

- 3 blancs d’œufs

- 100g de sucre glace

- 80g poudre d’amandes de mon partenaire Perl ‘Amande

- 20g de maïzena

- ¼ de fève Tonka (pas mit, car je n'en avais pas)

Crème bavaroise :

- 20cl de lait sans lactose (pour moi lait classique dans l'original) de mon partenaire Minus L

- 100g de sirop d'érable

- 60g de miel (ou Golden Sirup)

- 4 jaunes d’œufs

- 4 feuilles de gélatine de 2g chacune

- 30cl de crème liquide entière

 

Préparation :

Pommes confites :

1- Peler les pommes et les couper en cubes

2- Les arroser du jus du demi-citron

3- Dans une sauteuse verser les pommes, le beurre et le sucre et faire cuire 12 minutes à feu vif. Un jus va se former et les pommes vont se confire dans le sirop.

4- Arrêter la cuisson et laisser refroidir

 

Dacquoise aux amandes et fève Tonka :

Préchauffer le four à 180°

1- Dans le bol de kiki muni du fouet à fil (ou un saladier pour les autres) mettre les blancs d’œufs avec la pincée de sel et battre jusqu'à ce qu'il soit ferme. Pour les 30 premières secondes battre vit4 ensuite pendant 2 minutes battre vitesse 7 puis finir à la plus forte vitesse.

2- Pendant ce temps dans un saladier mélangé la maïzena, le sucre glace et la poudre d’amandes Râper dessus la fève Tonka

3- Verser le mélange sur les blancs en neige et incorporé délicatement avec une spatule. Le mélange va perdre du volume mais c'est normal.

4- Verser ce mélange dans votre cercle à pâtisserie (diam 22 pour moi) posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

5- Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes (17 minutes on suffit pour moi).

6- Laisser refroidir la dacquoise dans le moules. Ne démouler qu'une foi froide.

7- Déposer la dacquoise dans le plat dans lequel vous allez servir. Repositionner dessus un cercle a pâtisserie (pour moi un diam 20) mais le mieux c'est d'avoir un cercle qui se règle. On fait cela pour éviter les fuites quand on va mettre la crème bavaroise.

 

Bavarois pommes caramélisées et sirop d'érable au kitchenaid

Crème Bavaroise :

1- Dans un bol remplit d'eau froide mettre les feuilles de gélatine à réhydraté.

2- Dans une casserole, mélange les jaunes d’œufs, le miel, le lait sans lactose et le sirop d'érable. Faire cuire comme une crème anglaise à feu moyen en mélangent constamment. Arrêter la cuisson au 1er bouillon ou quand vous avez atteint les 85° si vous avez un thermomètre.

3- En fin de cuisson de la crème égoutter les feuilles de gélatines et les ajouter à la crème chaude mélangé. Laisser refroidir la crème.

4- Pour celles qui n'ont pas de siphon comme moi monter la crème en chantilly. Mettre le fouet à file et battre vitesse 8 (merci kiki). Attention votre bol, fouet et crème doivent être bien froid.

5- Quand votre chantilly est bien ferme (toujours en battant) ajouter la crème.

Bavarois pommes caramélisées et sirop d'érable au kitchenaid

Montage et décoration :

1- Déposer sur la dacquoise aux amandes une couche de pommes confites.

Bavarois pommes caramélisées et sirop d'érable au kitchenaid
  1. Ajouter délicatement la crème bavaroise et lisser la surface
Bavarois pommes caramélisées et sirop d'érable au kitchenaid

3- Mettre au frigo pour minimum 6h

4- Au bout des 6h retirer délicatement le moules et décorer selon votre imagination !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article