Rédigé par La cuisine de Poupoule (Christelle) et publié depuis
Overblog
Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui encore un grand classique voici ma recette fétiche pour mes fonds de tarte sablée. J’avais pris la recette chez Cindy du blogMon tiroir à recette.
Ingrédients :
200g de farine
100g de beurre
1 œuf
2 cuillères à soupe de sucre
Préparation :
Mettre la farine et le beurre ramolli coupé en dés dans le bol du robot. Mélanger à vitesse 2 avec la feuille jusqu’à l’obtention d’une épaisse poudre.
Ajouter alors le sucre. Lorsque qu’il est bien incorporé à la préparation, changer la feuille pour le crochet.
Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte (ajouter un peu d’eau tiède si nécessaire).
Laisser reposer cette pâte 30mn – 1h au frais avant de l’utiliser. De cette façon elle aura une meilleure texture, et sera plus facile à étaler.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Veiller à la faire tourner régulièrement d’un quart de tour pour s’assurer qu’elle ne colle pas à la table. Refariner le plan de travail au fur et à mesure que c’est nécessaire.
Foncer un moule à tarte couvert de papier sulfurisé, puis piqueter la pâte à l’aide d’une fourchette. Garnir de ce que l’on souhaite, puis enfourner à 200° pour une trentaine de minutes.
Préparer sa pâte à tarte la veille : Réaliser sa pâte la veille permet non seulement de gagner du temps lelendemain, mais aussi d’avoir un meilleur croustillant : La pâte va un petit peu sécher pendant la nuit, juste ce qu’il faut pour qu’elle soit plus solide pour accueillir sa garniture.
Le mieux est d’étaler sa pâte, de foncer son moule ou son cercle, de piqueter la pâte à la fourchette et d’entreposer au réfrigérateur pour la nuit. C’est le top.
Si toutefois vous n’avez pas la place de la conserver au réfrigérateur lorsque la pâte sablée est étalée, vous pouvez la garder sous forme de boule, filmée et entreposée dans le bac à légumes, là où le froid est le moins intense. Le gain de croustillant est moindre mais cela vous fait quand-même gagner du temps le jour J.