750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Levain maison

Ingrédients :

  • 140 g de farine de seigle T130
  • +100 g de farine de blé T80
  • +240 g d’eau non chlorée

Préparation :

JOUR 1 :

  1. 20 g de farine de seigle + 20 g d’eau.
  2. Nettoyer, ébouillanter et laisser sécher un bocal d’une contenance d’1L environ.
  3. Mélanger la farine et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois le bocal sec et froid, y mettre la pâte.
  4. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 24h, à température ambiante (environ 25°C).

JOUR 2 :

  1. 40 g de farine de seigle + 40 g d’eau
  2. Mélanger la farine et l’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. L’ajouter dans le bocal et mélanger bien le tout.
  3. A ce stade, la pâte est encore épaisse, c’est tout à fait normal.
  4. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer votre levain 24h, à température ambiante (25°C).

JOUR 3

  1. 80 g de farine de seigle + 80 g d’eau
  2. Le levain commence à avoir de petites bulles. Elles ne sont pas forcément très visibles en surface mais sur le côté du bocal elles devraient pointer le bout de leur nez.
  3. Mélanger la farine et l’eau dans un bol, comme la veille puis l’ajouter dans le bocal et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  4. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 24h, à température ambiante (25°C).

JOUR 4

  1. 100 g de farine de blé+ 100 g d’eau
  2. Des bulles se forment à la surface!
  3. Mélanger cette fois-ci de la farine de blé avec de l’eau puis l’ajouter dans le bocal et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Poser le couvercle sur le bocal (sans le fermer hermétiquement).Bravo, vous venez de créer un levain! Vous pouvez déjà l’utiliser mais pour lui donner plus de force, nous vous conseillons 3 rafraîchis supplémentaires .
  5. Il a des bulles à la surface et des petites bulles à l’intérieur visibles sur le côté du bocal. Comme la veille, mélanger la farine de blé cette fois-ci et l’eau dans un bol. L’ajouter dans le bocal et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Poser le couvercle sur le bocal (sans le fermer hermétiquement).
  6. A cette étape, on ajoute de la farine de blé T80 et non plus de la farine de seigle. Cette farine est moins complète et demandera moins de force à votre levain. Moins forte, elle absorbe moins d’eau et rendra votre levain progressivement un peu plus liquide (la consistance d’une pâte à crêpe épaisse)Votre levain est désormais dit « de tout point » c’est à dire qu’il est bel et bien vivant et prêt à l’emploi pour faire un bon pain au levain maison! Vous pouvez déjà l’utiliser mais pour lui donner plus de force, on vous conseille 3 rafraîchis supplémentaires à savoir que c’est au bout de 10 rafraîchis qu’il aura sa concentration de micro-organismes optimal. Bravo, vous venez de créer un levain chef!

Comment mettre votre levain en « pause »

Si vous ne comptez pas faire de pain dans les jours à venir et/ou que vous ne souhaitez pas le rafraîchir quotidiennement car vous en avez déjà suffisamment : vous pouvez rafraîchir le levain et, lorsqu’il est à son maximum de pousse (idéalement), fermer le bocal hermétiquement avant de le stocker au réfrigérateur. Le froid va ralentir la fermentation et vous n’aurez ainsi pas besoin de le nourrir durant quelques jours/semaines. C’est valable aussi en été, quand les températures sont trop hautes (rappelez-vous, ce n’est pas tip top pour votre bébé). De notre côté, lorsque l’on s’absente pour plus d’une semaine, on trouve une nounou qui pourra s’en occuper en notre absence mais à priori, un levain peut tenir quelques semaines sans problème au réfrigérateur si les règles ci-dessus sont respectées.

Pour le réutiliser à nouveau : remettez-le quelques heures à température ambiante avant utilisation et rafraîchi.

Quand rafraîchir un levain?

Un levain reste actif environ 3 jours, à température ambiante. C’est donc à cette fréquence (maximale) qu’il faut le rafraîchir (donc le nourrir) si vous ne faites pas de pain tous les jours. Si vous le placez au réfrigérateur, vous pouvez espacer vos rafraîchis

Il vous faudra également rafraîchir votre levain avant de réaliser votre pâte à pain. Vous pouvez le faire à partir de la veille au soir (si vous souhaitez faire votre pain le lendemain). Idéalement, il est conseillé de rafraîchir le levain environ 4h avant la confection de la pâte. Cette étape permet d’avoir un levain optimal contenant un maximum de micro-organismes actifs.

Qu’est-ce qu’un rafraîchi?

J’ai déjà employé ce terme à plusieurs reprises, il est temps de vous expliquer ce que ça signifie! Je vous le disais plus haut : un levain est un organisme vivant. Il faut donc le nourrir pour qu’il puisse continuer sa petite vie de levain. En boulangerie, on ne dit pas qu’on nourrit le levain : on dit qu’on le rafraîchit. Un rafraîchi est un mélange de farine et d’eau que l’on ajoute au levain pour qu’il puisse continuer à se développer.

Dans le cas d’un levain liquide (hydraté à 100%, c’est à dire qu’il contient autant d’eau que de farine), le rafraîchi sera constitué de 50% d’eau et 50% de farine.

Pour un levain dur (hydraté à 50%, c’est à dire qu’il contient deux fois plus de farine que d’eau), le rafraîchi sera constitué de 66% farine et 33% d’eau (deux fois plus de farine que d’eau).

 

Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison
Levain maison

Vous pouvez me voir enfourner mon pain. le stress était à son comble 😂

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour toutes ces astuces Christelle, c'est clair et ça donne envie de le réaliser!<br /> bonne journée
Répondre
G
Il va falloir lui trouver un nom à ton levain ! car maintenant que tu sais le faire je suppose que tu vas l'utiliser souvent ! J'attends avec impatience tes belles recettes. Bravo à toi je pense que tu ne le regretteras pas moi je n'ai jamais franchi le pas et maintenant je ne boulange plus. Gros bisous christelle
Répondre
C
Des réalisations magnifiques, j’aurais bien pris quelques parts de pizza ! Ton est article est bien complet, c’est une super idée cet atelier. Bonne soirée. Bises
Répondre
C
Je m'étais lancée dans le levain pendant les confinements ...le pain était excellent mais le levain un peu contraignant pour moi ...mais bravo !! bisous
Répondre
R
Comme je ne fais plus de pain heureusement je n'aurais pas besoin. C'est sûr que c'est plus sain, ça fait de superbes pain mais mon dieu que c'est contraignant. bises bon début de weekend
Répondre