Rédigé par La cuisine de Poupoule (Christelle) et publié depuis
Overblog
Bonjour, comme vous le savez, je suis la nouvelle marraine du jeu recette autour d’un ingrédient. Ce jeu à été lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. J’avais choisi comme thème le piment. Je vous propose donc aujourd’hui une nouvelle recette du chef Ottolenghi que j’ai prise dans son livre Comfort. Nous avons beaucoup aimé ces frites. Mon Léo a aussi beaucoup adoré la mayonnaise épicée. Pour obtenir davantage de photos, consultez mon ancien blog où je publie toujours et où je vais retourner en raison d’un problème avec WordPress. Je ne peux plus afficher de photos.
Ingrédients pour 4 :
1 échalote banane, hachée grossièrement (60g)
6 gousses d’ail, pelées
2 bâtons de citronnelle : uniquement le blanc, haché grossièrement (25g)
1 piment oiseau
2 piments rouges, épépinés et hachés grossièrement
2 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
10cl d’eau
7,5cl d’huile d’arachide (ou tournesol)
2 cuillères à soupe de sucre de palme (ou de sucre en poudre)
100g de mayonnaise
1kg de pommes de terre à chair farineuse (Bintje ou désirée), avec la peau coupée en morceaux de 3cm
5g de feuilles de coriandre (pour décorer)
Sel
Préparation :
Préchauffez le four à 220° chaleur tournante
Placez dans le bol du robot l’échalote, l’ail, la citronnelle, le piment oiseau, les piments rouges, le ketchup, le jus de citron vert et l’eau. Mixez en purée lisse.
Versez 1 cuillérée à soupe d’huile dans une sauteuse antiadhésive et faites-la chauffer à feu moyen.
Ajoutez la pâte d’épices et faites cuire environ 30 minutes, en remuant régulièrement (surtout à la fin), jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une teinte très foncée.
Ajoutez le sucre et faites cuire 2 minutes de plus, jusqu’à ce qu’il soit complétement dissout et que le mélange commence à caraméliser. Retirez du feu et transférez un tiers de la pâte dans un bol (conservez le reste dans la casserole), puis laissez tiédir avant d’incorporer la mayonnaise.
Réservez au réfrigérateur.
Pendant ce temps, disposez les quartiers de pommes de terre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Arrosez-les avec 6cl d’huile restante et assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel
Mélangez avec les mains, puis étalez les frites en une seule couche.
Couvrez hermétiquement avec du papier d’aluminium (pour moi du papier cuisson car je n’utilise pas d’aluminium) et enfournez pour 25 minutes.
Retirez le papier, retournez les frites et faites-les rôtir à découvert encore 25 minutes en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir.
Ajoutez le reste de la pâte d’épices, puis remuez pour bien enrober les frites, avant de les remettre à cuire 5-10 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Transférez les frites dans un plat de service et parsemez-les de feuilles de coriandre.