27 Novembre 2018
Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer (christellerobin7@gmail.com) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.
Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui une brioche que j’ai pris ma copine Isabelle du blog quelques grammes de gourmandise qui à elle-même prit cette recette chez Quand Nad cuisine. Je vous recommande cette brioche qui est extra.
Ingrédients :
- 500 g de farine T45
- 1,5 cuillère à café de sel fin
- 70 g de sucre
- 3 œufs
- 140 g de lait (la quantité de lait varie en fonction du poids des œufs: il faut que le poids total 3 oeufs+lait=290 g)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 90 g de beurre mou
POUR LA FINITION
- 40 g de beurre fondu
- sucre glace (facultatif)
Préparation :
1- dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel et le sucre.
2- dans un petit récipient, peser les œufs et compléter avec du lait jusqu'à un poids total de 290 grammes. L'ajouter au mélange précédent, sans oublier la levure. Pétrir quelques minutes à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.
3- Ajouter le beurre mou coupé en dés et pétrir 10 min supplémentaires. Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 h.
4- sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte, puis la découper en 8 pâtons de tailles équivalentes. Les disposer en quinconce dans un grand moule à cake (de 28 cm de long pour moi) préalablement beurré et fariné.
5- faire fondre 20 g de beurre et en badigeonner généreusement la surface de la brioche. Laisser lever 1h de plus dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
6- Préchauffer le four à 180°C.
7- avec le beurre fondu restant, badigeonner une deuxième fois la surface de la brioche.
8- Enfourner à 180°C et cuire 15 min, puis baisser le four à 160°C et prolonger la cuisson 15 min.
9- Laisser refroidir sur une grille, et parsemer éventuellement de sucre glace pour la finition.